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Machines à affranchir : Comprendre le jargon des Machines à Affranchir

Temps de lecture : 2 min

Empreinte, FOLLS ou flamme… Le secteur des Machines à Affranchir utilise des abréviations et des expressions qui lui sont propres. Que recouvrent tous ces termes? Petit lexique à l’attention des personnes peu habituées. 

Les fournisseurs de MAA(machine à affranchir) utilisent dans leurs descriptions et explications toute une série de mots qui n'appartiennent qu'à leur secteur. Pour choisir la machine la plus adaptée à ses besoins, il faut d'abord bien comprendre ceux-ci.

EMA (Empreinte de Machine à Affranchir): l'empreinte complète est constituée par le "timbre" proprement dit comprenant des inscriptions relatives au pays émetteur, à la valeur faciale, à la date et au numéro d'identification de la machine. Suivant le type de machine, l'EMA peut également comporter le logo et les coordonnées de l'expéditeur ainsi qu'un texte promotionnel. L'impression se fait en bleu ou en rouge.

FOLLS («Franking On Line Loading System»): système existant sur les dernières générations de MAA(machine à affranchir) et qui permet de télécharger en ligne les valeurs d'affranchissement. Dans certains cas, les mises à jour lors des changements tarifaires de la poste sont également effectuées automatiquement par l'intermédiaire d'une application du fournisseur.

DPM (Digital Postage Mark): c'est le dernier standard technologique en date qui est recommandé par bpost mais pas encore obligatoire. Le DPM imprime une empreinte qui comporte non seulement la date et la valeur du "timbre" mais également un code-barres et un numéro de suivi permettant une plus grande automatisation du traitement et une plus grande traçabilité des envois. L'impression se fait en bleu et plus en rouge.

Centre de coût : Certaines MAA(machine à affranchir) offrent la possibilité de comptabiliser les dépenses de courrier selon chaque service de l'entreprise. Les utilisateurs doivent donc fournir un mot de passe spécifique à leur service qui servira ensuite à répartir les dépenses postales selon les départements et à les analyser. Le système peut également imposer une valeur d'affranchissement maximum pour certains services.

Flamme publicitaire : Le terme regroupe les messages qui peuvent être imprimés à côté de la date et de la valeur (un logo ou une image, les coordonnées de l'expéditeur, un texte publicitaire ou de soutien à une action ponctuelle). Le contenu ne doit pas recevoir l'autorisation préalable de bpost mais ne doit pas être contraire à l'ordre public ni aux bonnes mœurs.

Centre de courrier : il s'agit de l'ensemble des machines qui vont, une fois interconnectées, permettre à l'entreprise d'automatiser au maximum la gestion de son courrier. Le système comprend au minimum une MAA, une balance, une plieuse et une metteuse sous pli. Les systèmes les plus élaborés peuvent fonctionner sans intervention humaine, de l'alimentation automatique des machines au stockage du courrier trié.