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Géolocalisation : Quelle géolocalisation de véhicule pour quelles entreprises ?
Les fournisseurs de services de géolocalisation de véhicule adressent certaines de leurs offres à certains secteurs d'activité spécifiques. Quelles sont les fonctionnalités les plus utiles par métier ? Voici quelques exemples de fonctionnalités prioritaires selon les types d’entreprise.
Géolocalisation véhicule pour entreprises d’ambulance
Choisir un itinéraire qui ralentirait le service peut avoir des conséquences dramatiques pour le patient transporté. Un système de géolocalisation en temps réel permettant de choisir une route dégagée et en bon état, tout en maîtrisant le temps nécessaire pour effectuer un parcours donné, voilà l'essentiel du dispositif.
L'offre comporte:
- la possibilité de réaffectation des véhicules les plus proches de l'urgence ;
- le positionnement en temps réel avec les informations relatives à la route ;
- la communication en direct avec le back-office, à l'aide d'un kit mains-libres ;
- l'optimisation des équipes par l'étude du comportement des conducteurs.
Maintenance & SAV : une relation entreprise/client à soigner
Rapidité et satisfaction client sont les priorités du SAV d’une entreprise. Dans ce secteur, la gestion des missions en temps réel disposera de fonctionnalités qui :
- organisent un dispatching efficace et réactif par une communication directe ;
- facilitent la communication avec le desk, et donc avec le client (fini les attentes interminables dégradant l'image de l'entreprise) ;
- génèrent des comptes-rendus d'intervention (via un PDA, p.e.) ;
- diminue doublons ou erreurs de copie des documents commerciaux ou RH ;
- permet le blocage du véhicule à distance si un matériel coûteux est à bord.
Transport et courses : distance et frais de transport
Dans un souci de respect des délais et de minimisation du risque d'erreur, coursiers, livreurs et transporteurs trouveront particulièrement utile de disposer d'un service de géolocalisation de véhicule qui :
- génère le tarif d'une prestation ;
- aide à la logistique (routes dégradées, itinéraires à modifier) ;
- rationalise les déplacements ;
- permet l'analyse du temps et du type de conduite.
Les comportements des coursiers pourront faire l'objet de formations améliorant leur conduite, ce qui constitue l'un des savoir-faire clé pour ces entreprises!
Vendeurs itinérants et commerçants : stock et sécurité
Pour les entreprises de ces secteurs, il est bon de combiner fonctionnalités d'optimisation des trajets, de l'activité commerciale et de renfort de la sécurité :
- devis automatisés ;
- communication en temps réel pour l'état du stock ;
- commandes communiquées en direct ;
- localisation du véhicule, même à l'arrêt, utile en cas de vol ;
- blocage du véhicule à distance.
Bien que certaines options se retrouvent dans la plupart des offres en géolocalisation véhicule, connaître ses besoins est le moyen le plus sûr de bénéficier d'un conseil personnalisé et d'un devis adapté au secteur dans lequel vous exercez.