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Vous êtes à la recherche d'un nouveau fournisseur d'énergie en électricité, gaz ? Vous souhaitez réduire votre facture ? Mieux gérer votre consommation ? Profiter d’aménagements financiers ? Passer à une énergie « verte » ? Changer de fournisseur est simple, gratuit et les délais sont courts. Notre conseil : prenez le temps de comparez les offres et les prestations de services des fournisseurs d'électricité et de gaz.

Le marché belge de l’électricité et du gaz a été libéralisé le 1er janvier 2007. Depuis lors, plusieurs acteurs sont en concurrence et s’efforcent de se démarquer en proposant des tarifs et des prestations de service différentes. Au consommateur de savoir en tirer le meilleur profit ! Découvrez ce qu’il faut savoir pour bien choisir son fournisseur d’énergie…

fournisseur d'énergie 

 

Fournisseur d’énergie : comment choisir ?

Les critères de choix d’un fournisseur en gaz ou électricité peuvent être regroupés en 3 catégories :

  • Tarifs pratiqués
  • Offre de service
  • Nature de l’approvisionnement (offre en énergie verte par exemple)

Il existe 2 solutions pour comparer facilement les offres des fournisseurs d’énergie, notamment au niveau tarifaire.

Le premier consiste à utiliser les simulateurs proposés par les organismes régulateurs régionaux : Cwape (Wallonie), Brugel (Bruxelles) et Vreg (Flandres).  Ces simulateurs sont très performants car ils sont toujours à jour : les fournisseurs d’énergie ont l’obligation légale de leur fournir en permanence des informations actualisées.

Notez que vous n’avez aucune obligation de passer par le même prestataire pour le gaz et l’électricité. Vous êtes équipé de deux compteurs distincts et il est donc tout à fait possible d’avoir un fournisseur différent pour chaque énergie.

Modalités de changement

Retenez bien une chose : changer de fournisseur d’énergie, c’est facile. La continuité du service est assurée pendant la période de transfert.

De plus, sous réserve de respecter un préavis d’un mois, le changement est gratuit. L’indemnité de rupture de contrat a disparu depuis septembre 2012.

En cas de déménagement, le mieux est de prévenir vos fournisseurs dès que possible. Vous devez également procéder à un relevé de consommation écrit et contradictoire avec l’ancien ou le nouvel occupant.

Facturation du gaz et de l’électricité

La facturation de votre consommation de gaz et/ou d’électricité fonctionne avec deux types de factures : factures de régularisation et entre chacune d’entre elles, factures d’acompte à période régulière.

Le montant des factures d’acompte est calculé en fonction de la consommation des années précédentes. S’il s’agit de la première année de contrat, le fournisseur d’énergie se base sur la consommation moyenne de sa clientèle correspondant à votre profil.

N‘hésitez pas aborder directement la question du montant des factures d’acompte avec votre prestataire si vous souhaitez bénéficier d’aménagement financiers. 

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