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Création de site internet : Créer un site internet : quelle est la solution la mieux adaptée à son entreprise ?

Temps de lecture : 10 min

La création d’un site internet est incontournable pour toute entreprise qu’elle que soit l’activité qu’elle exerce. La visibilité d’un site sur le web constitue en effet désormais la vitrine commerciale la plus importante dans un grand nombre de secteurs d’activité, et de cette visibilité dépend en grande partie la fréquentation du commerce, qu’il soit physique ou en ligne, et in fine son chiffre d’affaires.

Or si les grandes entreprises ont systématiquement recours aux services de sociétés spécialisées, les TPE et PME, dans leur majorité, ne peuvent consacrer qu’un budget limité à la création d’un site internet d’entreprise. Face au besoin de création de site web, le prix demeure un élément déterminant et les entreprises se retrouvent donc souvent face à un choix complexe en termes de services et de coût.

Pour avoir un aperçu général de l’offre de services disponible, il convient de se demander quelles sont les possibilités existantes lorsqu’une entreprise souhaite gérer elle-même la création de son site internet.

La création d’un site web par soi-même, ou tout du moins en interne est-elle envisageable ? Pour quels types d’entreprise, et si oui, dans quelles configurations ? Dépasser le stade du site clefs en main et viser le sur-mesure nécessite-t-il de faire appel à un prestataire professionnel ?  Quels sont alors les types de prestataires envisageables ? Enfin, s’il faut externaliser la création de sites internet, les prix sont-ils abordables ? Quel budget prévoir ?

Les solutions pour créer un site internet en interne, du site clefs en main au site sur mesure

Si le site clefs en main représente la solution la plus accessible en vue d’une réalisation du site en interne, les limitations de ce format pousseront souvent les entreprises à viser la création d’un site partiellement sur mesure. Des compétences spécifiques seront alors nécessaires.

Le site clefs en main : la solution la plus accessible

Cette solution est destinée aux entités ne bénéficiant que d’un budget réduit, tels les auto-entrepreneurs, les commerçants, les associations ou les TPE. Elle cible en fait tout particulièrement tous les professionnels qui ne disposent ni des compétences informatiques requises ni de la disponibilité indispensable à la création de leur site web.

Le site clefs en main consiste en une interface simple et intuitive guidant l’entreprise tout au long de la création de son site internet. Le point fort de cette formule réside dans la grande quantité de modèles de sites, d’images, de contenus et de fonctionnalités qui sont mis à disposition de l’entreprise. Les points faibles en revanche sont une certaine médiocrité dans le référencement des sites ainsi créés, et les inconvénients de la simplicité, à savoir une capacité de personnalisation très limitée. De plus, l’entreprise ne peut « télécharger » le site pour le conserver en local.

Pour dépasser ces inconvénients, il conseillé d’opter pour un CMS (Content Management System).

Les catégories de sites internet qui peuvent être développées de cette manière sont assez variées. Il peut s’agir de :

Sites onepage, présentant une page unique,

Sites vitrine, comportant rarement plus de vingt pages,

Sites portail, couramment utilisés par les entreprises de taille moyenne,

Sites e-commerce, axés principalement sur la vente de produits et de services. 

Mais prendre en mains un CMS, c’est déjà quitter la catégorie des sites clefs en main pour commencer à aborder celle du sur mesure. Il faut donc réunir des ressources plus pointues en informatique.

Les compétences nécessaires pour créer un site internet professionnel soi-même

Pour une PME, le fait de créer soi-même son site web sur la base d’un CMS peut en effet constituer une solution adaptée, particulièrement s’il s’agit d’un site ne comportant que quelques pages.

Mais sans qu’il s’agisse nécessairement de professionnels du web, il est nécessaire d’avoir au moins quelques ressources possédant au préalable des compétences de bon niveau en:

Développement web,

Graphisme,

-  Marketing sur internet,

Rédaction de contenus.

Cette solution « Do It Yourself » pour créer un site internet est très avantageuse en termes d’investissement financier – pour peu qu’elle ne doive pas aboutir au recrutement d’un salarié spécialisé. Elle permet d’exprimer pleinement sa créativité et de rester seul maître à bord concernant les développements et les améliorations à apporter au site. Cependant, elle nécessite tout de même de consacrer beaucoup de temps à la réalisation de son site.

Pour une entreprise plus importante et ayant l’ambition d’un site beaucoup plus étoffé, sur mesure au moins partiellement, il est certainement plus judicieux et plus rentable de mettre en place en interne une équipe dédiée à la création et au développement du site internet. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’activité de l’entreprise se déroule uniquement sur internet.

 

Quels professionnels pour réaliser un site sur mesure ?

Quand le projet est plus ambitieux que ce que permet un site clefs en main, le sur mesure (à des degrés divers) apparaît rapidement comme une solution nécessaire. Mais il apparaît tout aussi rapidement, en général, que l’entreprise n’a pas en interne les ressources compétentes pour aboutir à un résultat professionnel. Et comme elle n’a pas vocation à les avoir quand elle n’est pas un « pure player » du web, il lui faut donc faire appel à un prestataire : les indépendants et les agences ont leurs qualités et leurs inconvénients propres.

Les indépendants freelance : la solution apportant le plus de souplesse

Un freelance est un prestataire indépendant travaillant à son compte. L’option de recourir à un freelance présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Au rang des avantages se trouvent notamment :

-  Le coût raisonnable lié à l’absence de charges fixes correspondant à des frais de structures et de personnel, cela pouvant bénéficier à des projets pour lesquels le budget est resserré ;

-  La flexibilité dont le freelance peut faire preuve en termes de disponibilité et de réactivité, celui-ci pouvant adapter ses horaires à la charge de travail à laquelle il doit faire face ;

-  Une proximité favorisée par des échanges directs et le fait que le freelance est plus à l’écoute des attentes de son client.

Parmi les inconvénients qui sont constatés lorsqu’il est fait appel à un prestataire indépendant, il est souvent question de :

-  La limitation des compétences d’un freelance. Celui-ci est généralement spécialisé dans un domaine en particulier. Il peut être infographiste, développeur web, consultant référencement, rédacteur de contenus. Un freelance ne peut avoir à lui seul toute l’expertise requise pour mettre en place un site internet. Il ne dispose pas non plus de l’ensemble des moyens nécessaires à sa réalisation. Ainsi, un développeur web ne sera pas en mesure de satisfaire son client en ce qui concerne le design du site. Le client devra donc faire appel à plusieurs intervenants ce qui aura tendance à compliquer l’aboutissement du projet ;

-  La productivité limitée d’un travailleur freelance. Etant isolé, le volume de travail du freelance s’en trouvera automatiquement amoindri et les délais initialement prévus pour l’accomplissement de son travail risquent de subir des retards ;

-  La fiabilité des indépendants « freelance ». Il convient de s’assurer du sérieux des prestataires « créateurs de sites internet » quant aux compétences qu’ils affirment avoir ou quant à la régularité de leur statut de travailleurs indépendants vis-à-vis de l’administration.

Les agences web : la réponse la plus adaptée aux besoins de sites internet sur mesure

Les agences web constituent les prestataires délivrant l’offre la plus complète pour créer un site internet sur mesure : créer un site internet, c’est leur métier.

Elles sont spécialisées dans tous les secteurs utiles à la création d’un site internet. Ces entreprises regroupent au sein de la même entité l’ensemble des métiers qui interviennent lors des différentes étapes de conception, de réalisation et de suivi des sites sur le web. Qu’elles soient généralistes ou spécialisées, voici les principaux avantages que procurent les agences web :

-  La diversité des compétences qui permet à une même équipe de faire aboutir dans son intégralité le projet de site internet ;

-  Une organisation mieux définie permettant à la fois de limiter les risques de retard dans la réalisation du site et d’appréhender plus efficacement ses enjeux stratégiques ;

-  La coordination par un chef de projet qui est l’interlocuteur privilégié du client ; 

-  Le sérieux et le professionnalisme qui définissent ces structures très soucieuses de satisfaire leurs clients ;

Malgré les garanties qu’apportent les agences web et qui sont souvent gages de réussite des inconvénients peuvent tout de même être relevés et concernent :

-  La flexibilité moins grande qu’offre les agences web dans la mesure où elles ont en charge un grand nombre de projets. Elles ont ainsi tendance à privilégier leurs clients les plus importants et seront souvent moins réactives pour apporter rapidement des corrections à des éléments du site internet ;

-  Elles ne sont pas forcément à même de définir dans sa globalité la stratégie de communication d’une entreprise ;

-  Le coût logiquement assez élevé en raison d’une offre de services complète. 

Comment faire son choix et à quel coût pour son site internet ?

Afin de sélectionner le bon format et le type de prestataire pour créer son site web, une entreprise doit se poser un certain nombre de questions.

Un choix déterminé par les besoins et les objectifs du site internet

Pour éclairer leur choix et tendre vers la solution la plus adaptée à la création de leur site internet, les entreprises clientes peuvent se référer à ces différentes questions par rapport aux éventuels prestataires :

-  A quels objectifs le site internet doit-il répondre ?

-  Quels types de sites sont mis en place par ce prestataire ?

-  Quels sont ses délais de réalisation du site ?

-  Quelles sont les garanties prévues en cas de problèmes ?

-  Quelles propositions sont faites dans l’optique d’une stratégie e-marketing ?

-  Quelles fonctionnalités sont prévues pour le site ?

-  Les prix pratiqués sont-ils pertinents ?

-  Quels sont les tarifs de maintenance et d’assistance ?

Dans le cas de projets conséquents destinés à être gérés par les agences web, il est important d’établir un cahier des charges précisant clairement les besoins et les attentes du client. Ce document sera adressé aux agences web et c’est sur la base de celui que les offres proposées aux entreprises clientes seront établies. Le cahier des charges constitue le moyen le plus efficace d’évaluer et comparer à chaque niveau de l’élaboration du site la cohérence et l’efficacité d’un prestataire.

Le coût de création d’un site internet d’entreprise

De manière générale, le budget nécessaire pour créer un site internet sera tributaire de plusieurs facteurs :

Le temps qu’aura demandé la réalisation du site,

-  Le degré de personnalisation du site,

-  Le choix du prestataire.

Pour un site clefs en main, le coût atteindra généralement entre 5 € et 15 € par mois. Le coût d’un site internet par un prestataire freelance sera déterminé sur la base d’un devis. Le devis de création de site internet approchera alors en moyenne les 1 500 €. La facturation par une agence web s’effectuera elle sur la base du cahier des charges ce qui explique en grande partie un coût plus élevé, à peu près 5 000 €.

Les prix peuvent être extrêmement variables selon la forme de site retenue et son importance. Il est donc difficile de déterminer un prix moyen mais voici à titre indicatif une série d’estimations pour différents types de sites internet :

-  Pour un site à page unique, de 100 € à 1 000 €,

-  Pour un site vitrine, de 100 € à 8 000 €,

-  Pour un portail web, de 5 000 € à 100 000 €,

-  Pour un site internet sur-mesure : de 10 000 € à 100 000 €.

Des coûts supplémentaires sont également à prévoir et ont trait :

-  Au nom de domaine et d’hébergement, c’est-à-dire l’adresse et l’emplacement du site sur internet,

-  A la maintenance du site (prévention des pannes informatiques, correction des bugs et évolution des différentes interfaces),

-  Aux outils (permettant par exemple de mesurer le trafic ou de faire l’envoi d’emails) et aux licences (notamment de paiement en ligne),

-  A la stratégie marketing et à la politique commerciale sur l’ensemble des réseaux sociaux.