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Entreprise : pourquoi créer un blog ?

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Bloguer n’est pas nouveau. Cependant, encore peu de sociétés présentes sur internet via un site web, ont un blog d’entreprise. Selon une récente  enquête sur « l’Inbound Marketing » (techniques permettant d’amener les clients vers votre entreprise), les blogs d'entreprise ont  générés des clients pour 39 % des marketeurs européens ! Après des réseaux sociaux comme LinkedIn, le blog demeure l’une des stratégies les plus efficaces et éprouvées du web Marketing, pour trouver de nouveaux prospects.

 

Les bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Crédibiliser votre expertise

Allez au-delà d’une communication commerciale ! Vous êtes un expert dans votre domaine ? Valorisez-le ! Parlez de vos réussites, de vos projets et évènements, partagez vos expériences et conseils, donnez votre opinion. Si le blog d’entreprise est aussi un moyen fort de vous démarquer de la concurrence,  c’est surtout l’occasion de développer une présence web différente, de toucher des lecteurs (potentiellement, vos clients) qui recherchent rapidement des informations et un contenu de qualité et pas axé que commerciale : n’en faites pas une simple copie de votre site.

Booster votre référencement naturel (SEO)

En publiant un contenu riche et de qualité sur votre blog d’entreprise, vous contribuez à améliorer votre référencement naturel. Ce qui veut dire, en somme, que vous êtes atteignable et visible par un internaute en quête d’informations pendant son processus d’achat. Tout ce que vous publiez de « bon » est indexé par les moteurs de recherche. Le blog d’entreprise est aussi une alternative au référencement payant. Il est simple à l’usage et répond à plusieurs objectifs :

  • Fédérer une audience et créer un dialogue.
  • Bien utilisé, il peut générer un trafic potentiel vers votre site marchand, et faciliter l’acquisition de nouveaux clients.
  • Travailler votre image (e-réputation) et votre positionnement.
  • Enrichir une base de données (via un abonnement à une votre news letter, une participation à un jeu-concours, un formulaire de contact…)
  • Prendre en compte des feedbacks (attentes clients, retours, évaluation) et y répondre.

Pour l’internaute (personne ou entreprise), c’est une source d’informations et de partage : un bon contenu est toujours apprécié et souvent relayé sur les réseaux sociaux !

 

Les contraintes d’un blog d’entreprise

Gratuit, mais des services de personnalisation payants

Si la publication d’articles reste gratuite, les options de personnalisation sont pour la plupart  payantes (design personnalisé, modules, applications, widgets, etc.), mais leur coût est largement accessible !

Bloguer : un dévouement pour être un succès

Dans les faits, le rythme et la qualité des publications ont un réel impact : 82% des commerçants qui bloguent quotidiennement, booste leur ROI digital entrants (on parle ici du retour sur investissement des actions d’Inbound marketing, qui ont généré un intérêt, un achat de la part d’un visiteur), contre 57% pour les commerçants qui publient de façon mensuelle. Concrètement, bloguer coûte plus en temps qu’en budget. L’investissement financier  est mineur par rapport aux autres budgets alloués en communication. Pour transformer l’essai en réussite, il faut prévoir une ligne éditoriale, définir des règles et objectifs précis, un planning de publication et surtout être en cohérence avec votre stratégie web. N’hésitez pas à confier ce média à des personnes compétentes (agences spécialisées, rédacteurs en interne…).

Le blog fait partie intégrante d’une stratégie web globale, pour en savoir plus, consultez notre guide sur la création de site web et notre guide sur le référencement web.

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