Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Centre d’affaires

Trouver des locaux adaptés constitue un enjeu crucial pour l'entreprise, et surtout une problématique à aborder très tôt pour l'entrepreneur, voire à reconsidérer régulièrement au fur et à mesure du développement ou de la transformation de son activité.

Quelles offres existent ? A qui s'adressent-elles ? Quelles sont les étapes avant de pouvoir s'installer dans de nouveaux bureaux ? 

 

Bail commerciaux et bails de bureaux

Les baux commerciaux régissent la location de locaux destinés à une activité de commerce de détail ou d'artisanat. La loi offre un cadre sécurisant pour le locataire, le contrat étant d'une durée de 9 ans minimum si la loi sur les baux commerciaux est appliquée. 

La location de bureau n'est en revanche pas encadrée de manière spécifique par les textes législatifs. Tout est donc à définir contractuellement être les parties en présence. 

Si un bail à durée indeterminée ne spécificie aucune clause de résiliation particulière, il peut être librement interrompu après un préavis d'un mois. 

 

Offres en immobilier d'entreprise

Dans ce secteur, pratiquement tout est possible. L'achat bien sûr, mais aussi, le plus souvent, la location de bureaux.

Dans ce dernier cas de figure, des sociétés spécialisées dans l'immobilier d'entrperise peuvent agir classiquement en tant que courtier, tandis que d'autres proposent des solutions intégrant des services supplémentaires au sein de centres d'afaires.

Il s'agit dans ce cas de sélectionner des locaux prêt pour occupation en fonction de critères determinés en amont : surface, zone géographique (voire quartier) et type d'équipements et de services (équipement informatique, téléphonqiue, bureautique, espaces collectifs, système de gardiennage, etc.)