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Café : Une machine à café adaptée à chaque type d'entreprise !

Temps de lecture : 2 min

Les PME, les grandes entreprises, les hôpitaux et les hôtels gagnent tous à s'équiper de machines à café mais toutes ces entreprises ont des besoins très différents. Cependant, on s’aperçoit qu’entre structures de taille et de type similaires, les besoins sont, logiquement, souvent assez proches. Alors, duels objectifs doivent-elles chacune viser ?

Machine à café entreprise

Selon l'environnement de travail et le public concerné par les machines à café, le choix se portera sur des articles différents. Les objectifs à atteindre devront être évalués avec des professionnels du secteur.

Pour les petites et moyennes entreprises :

  • Les machines à café doivent être compactes pour occuper le moins de place possible dans l'entreprise. Idéalement, elles seront déplaçables.
  • Elles doivent êtres faciles à entretenir en interne. Les modèles à dosettes ou capsules seront sans doute plus simples à l'usage (pas de remplissage et moins de nettoyage).
  • Le budget sera réduit mais les placeurs offrent des conditions avantageuses même pour les petites entreprises. Il faudra cependant surveiller le coût des consommables.
  • Que veulent les consommateurs : uniquement du café, peut-être sous forme d'expresso, ou une plus large variété de boissons chaudes ?

Pour les grandes entreprises :

  • La machine à café sera robuste et réactive pour pouvoir répondre à de nombreuses demandes sur une journée mais également lors des pics à certains moments (arrivée du matin, pause…).
  • Mieux vaut un choix varié, d'où le placement de distributeurs automatiques proposant de nombreuses boissons différentes : expresso, café instantané, thé, chocolat, potage, cappuccino, etc.
  • Le fournisseur doit pouvoir offrir de bonnes garanties à l'entreprise en termes de nettoyage, d'entretien, de remplissage et de nettoyage des appareils, pour garantir le bon fonctionnement du distributeur de boissons en continu.
  • Le monnayeur offrira diverses solutions dans les modes de paiement : lecteur de carte magnétique et monnayeur.

Pour les hôpitaux et institutions de soins de santé :

  • Dans le cas des machines à café destinées aux patients / résidents, la machine sera capable de livrer une grosse quantité de boisson dans un délai rapide (petit déjeuner).
  • Ces machines devront présenter de hauts standards en matière d'hygiène étant donné le contexte sanitaire. Cela implique un maintenance et un renouvellement des ingrédients irréprochables de la part du prestataire.
  • Les distributeurs placés dans les espaces communs viseront la variété de choix et la diversité des modes de paiement.
  • Les appareils placés dans les cafétérias et salles de repos du personnel répondront plutôt à des besoins de qualité de goût et de convivialité.

Pour les hôtels :

  • La qualité gustative sera l'argument principal, tant dans le cas des petits-déjeuners que des simples moments d’attente ou pauses (séminaires).
  • Il s'agira surtout de machines de segment de moyenne consommation : OCS ou machine à expresso de grande capacité, petits distributeurs de table.
  • Les appareils offriront un choix restreint mais qualitatif de boissons : cafés de qualité et spéciaux, thés.
  • Les machines à café devront être simples d'utilisation pour éviter file et frustration.

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