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Pensez au télémarketing ! Vous souhaitez recruter de nouveaux prospects ? Enrichir votre base de données ? Vendre vos produits ou vos services ? Mettre en place une campagne de télémarketing vous aide à atteindre de nombreux objectifs ? Celle-ci peut-être réalisée en interne ou confiée à une agence compétente. En externalisant votre campagne, vous gagnez du temps, en efficacité et optimiser l’atteinte de vos objectifs de développement. Il existe plusieurs types de calls-center, généralistes ou spécialisés, qui assurent plusieurs missions, du lancement de la campagne à l’analyse des données. Cependant les moyens et les techniques diffèrent, de même que les coûts. Le budget à consacrer dépendra de vos objectifs, donc n’hésitez pas à demander des devis auprès de différents prestataires avant de prendre une décision.

Vous désirez développer votre activité commerciale, trouver et sensibiliser plus de clients à vos produits ou à vos services, améliorer votre service client ? Le télémarketing est un puissant moyen pour atteindre vos objectifs. En une seule campagne, adressez personnellement votre message à des milliers de contacts ciblés, voire segmentés !

télémarketing 

Le télémarketing, pourquoi faire ?

Un centre d’appel peut gérer :

- Des appels entrants : les opérateurs apportent des réponses aux questions de vos clients :

• hotline, help desk;

• service après vente;

• prise de commande, etc.

 

- Des appels sortants pour le compte de votre entreprise : 

• enquêtes, sondages;

• relances;

• prospection téléphonique;

• vente directe.

  

Les clés du succès

Pour s’assurer des retombées positives de votre compagne, il convient de la préparer en amont avec une agence de télémarketing, avec laquelle vous définirez mieux les cibles, les objectifs poursuivis, la stratégie marketing à adopter.

 

Les missions les plus courantes

• Prise de rendez-vous pour votre équipe commerciale;

• Enrichissement de votre base de données client;

• Signature d’un contrat (abonnement, …);

• Télévente...

 

Pourquoi externaliser ?

La gestion d’un call-center en interne n’est accessible qu’aux très grandes entreprises car très coûteux. Pour éviter de recruter du personnel et  de mobiliser des locaux, il est conseillé de faire appel à une société de télémarketing. Selon votre besoin, elle pourra déterminer

• le mode opératoire et organisationnel;

• le nombre de personnes nécessaires pour mener votre opération;

• le profil professionnel des téléopérateurs;

• la durée de l’opération;

• le coût de la prestation.

 

Et vous livrer en prime une analyse complète, statistiques à l’appui, des résultats de votre opération et d’un état des lieux de votre marché.

Le recours à des sociétés spécialisées permet donc de gagner du temps et d’obtenir des résultats plus précis, tout en évitant des charges salariales conséquentes. Prenez le temps de comparer les offres des différentes agences de télémarketing en vous faisant établir plusieurs devis personnalisés.

 

Bien choisir votre agence de télémarketing

 

En répondant à ces quelques questions, vous devriez pouvoir sélectionner une agence compétente

• Quelle est expérience dans le domaine ?

• Est-elle généraliste ou spécialisée ?

• Quels sont ses moyens logistiques ?

• Comment se rémunère-t-elle ?

• Travaille-t-elle ou a-t-elle déjà travaillé pour un de vos concurrents ?

Bien entendu, avant de vous décider définitivement, faites une demande de devis auprès de plusieurs prestataires et prévoyez 

 

Combien ça coûte ?

Il est plutôt difficile d’évaluer le budget à prévoir. Selon le centre d’appels, vous pouvez être facturé :

• Selon un pourcentage sur les ventes réalisées

• A l’appel dûment argumenté, que celui-ci atteigne son objectif ou pas;

• A la journée, ou au tarif horaire;

• Au rendez-vous validé...

 

Cependant, on peut évaluer globalement le budget à prévoir pour une campagne de 1 000 appels :

 

Etapes

Détail

Coût

Phase 1

mise en place du programme : élaboration du scénario de vente et formation des télévendeurs 

entre 1000 et 4 000 €

Phase 2

Période de test sur la base d’un fichier de 3000 contacts et de 200 appels sur 5 jours. Il faut compter environ 50 heures de travail, à 30€ de l’heure

Environ 1500€

Phase 3

Déroulement de l’opération, sur la base de 1 000 appels par semaine soit 250 heures, avec une équipe de 7 personnes

7 500€ pour 1 000 appels soit 7,50€ le contact

Coût Total

Autour de 10 000€

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