Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La DSVA : désinfection des surfaces par voie aérienne

dsva  

La DSVA est la diffusion d’un désinfectant bactéricide sous forme de brume dans une pièce fermée. Le plus souvent automatique, elle permet une application homogène sur toutes les surfaces, par saturation de l’air.

 

Application homogène du désinfectant

La désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) est un procédé extrêmement efficace pour l’élimination complète des bactéries présentes dans une pièce.

Il s’agit de diffuser dans l’air un désinfectant bactéricide sous forme de brume grâce à un propulseur. La brumisation continue jusqu’à ce que l’air de la pièce (fermée et bien isolée) arrive à saturation. Ceci assure une application homogène sur toutes les surfaces de la pièce : sol, mur plafond, recoins, etc.

La DSVA est utilisée aussi bien de manière préventive (mise à blanc) que curative (suite à une contamination par exemple).

Typiquement, cette méthode de nettoyage est utilisée dans des endroits comme :

  • les salles de classe
  • les sites de production agroalimentaire 
  • les laboratoires ou unités médicales 
  • les wagons de train

 

Dirigé ou non

La méthode décrite ci-dessus correspond à la DSVA automatique, (dite « dirigée » ou « dispersat dirigé »). Elle a lieu hors de toute présence humaine, sans opérateur, l’appareil diffusant le désinfectant (le plus souvent à base de peroxyde d’hydrogène) de manière continue depuis un point fixe.

Si un agent d’entretien est présent pour manipuler le pulvérisateur (manuel, pneumatique ou électrique), orienter son application, éventuellement insister sur certaines zones, on parle de DSVA manuelle (ou « dispersat non dirigé »). L’opérateur doit dans ce cas être extrêmement bien équipé afin de se protéger du produit bactéricide. Par ailleurs, de la qualité de sa prestation dépendra l’efficacité de l’opération.

 

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Société de nettoyage
Donnez votre avis sur cette actualité