Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

SEO ou SEM

Question posée par Rebecca Vistein - 5 décembre 2013
Question

Bonjour,

Est-il plus rentable d'investir dans le SEO ou le SEM ?

Réponse de Anissa Benaim
- 5 décembre 2013

Bonjour,

 

Si vous investissez dans le SEO, vous investissez dans le SEM !

En effet, on définit souvent ces termes par l'équation SEM = SEO + SEA

Les acronymes signifient :

- SEM : Search Engine Marketing

- SEO : Search Engine Optimization 

- SEA : Search Engine Advertising

 

Le SEM englobe donc l'optimisation du contenu pour les moteurs de recherches (SEO) et l'optimisation des résultats des liens sponsorisés (SEA).

 

Il s'agit de deux leviers puissants et efficaces. En schématisant, on pourrait dire que le SEA offre un retour sur investissement rapide, voire immédiat, mais nécessite également un investissement financier immédiat (enchère sur les mots-clés) tandis que le SEO se travaille sur le long terme, à un coût qui peut être davantage maitrisé. A long terme cependant, un bon SEO est indispensable. 

 

On ajoute parfois le SMO (Social Media Optimisation) à ces deux composants de l'équation, qui consiste à optimiser la présence sur les réseaux sociaux. 

Companeo : SEO et SEM : Comparez les devis