Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Recouvrement : des huissiers peu scrupuleux

recouvrement impayés

Des huissiers auraient tendance à ne pas respecter la loi sur le recouvrement des dettes. C’est ce que dénonce le Centre d’Appui Médiation de Dettes dans le rapport de son enquête. L’asbl (association sans but lucratif) explique que la formulation même des courriers pose problème : les destinataires sont sciemment trompés, les écrits ne contiennent pas les éléments obligatoires, certaines lettres sont même inutilement menaçantes.

Le plus souvent, les sommes demandées sont totalement fantaisistes. La Chambre deshuissiers reconnaît que des erreurs sont commises mais qu’il s’agit de cas isolés. Néanmoins, cette façon de faire est d’autant plus regrettable que le surendettement est déjà bien trop présent en Belgique.

Le vocabulaire employé pose réellement question : il est inutilement agressif, les informations données sont souvent erronées et les montants réclamés injustifiables. Le montant réclamé par l’huissier est parfois le quadruple de la somme réellement impayée.

Dans ce cas-là, on se demande qui est véritablement du coté du droit. Les objectifs actuels de l’Asbl sont donc de voir les huissiers contrôlés davantage par le SFP Economie et que des taux maximum soient instaurés pour les montants réclamables et pour les intérêts. Cela contribuera sans doute à calmer cette minuscule minorité qui ternit l'image de toute une profession. 

Commencez votre demande de devis en Recouvrement
Donnez votre avis sur cette actualité