Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L’Europe contre les retards de paiement

retards de paiement  

Les retards de paiement sont fréquents entre entreprises de l’Union Européenne. Cette mauvaise habitude pénalise pourtant sérieusement l’activité économique du Vieux Continent. La Commission Européenne a donc lancé une campagne d’information sur les lois permettant de s’en protéger. Le prochain séminaire aura lieu à Bruxelles, mardi 10 juin.  

 

Les pays de l’Union Européenne ont souvent du mal à s’entendre et leurs positions et intérêts divergent fréquemment. Mais ils ont au moins un trait commun : ils partagent la culture du retard de paiement.

 

Retard de paiement : fléau de l’économie européenne

Les retards de paiement n’affectent pas le consommateur final, c’est sans doute la raison pour laquelle cette pratique se poursuit dans notre espace économique depuis si longtemps. Elle est pourtant à l’origine de difficultés financières sérieuses dans de nombreuses entreprises, qui vont parfois jusqu’à la faillite pure et simple.

Les petites et moyennes entreprises sont particulièrement vulnérables face aux problèmes de retard de paiement. Elles sont les premières à en souffrir, surtout si elles vendent à l’étranger.

Les retards de paiement poussent chaque année de nombreuses entreprises européennes à fermer leurs portes et on estime que 2,7 % du chiffre d’affaires généré par les entreprises belges est perdu à cause de ce fléau. Moins de création de richesse, plus de faillites, donc moins d’emploi… ce travers partagé par toutes les économies européennes participent très concrètement aux difficultés économiques de l’Union.

 

Mobilisation de la Commission Européenne

Le problème n’est en tout cas pas nouveau, c’est la raison pour laquelle une directive spécifique, la directive 2011/7/UE) a été adoptée en février 2011 pour protéger davantage les entreprises européennes et tout particulièrement les PME.

Pour aller plus loin, la Commission Européenne organise une campagne de communication et d’information autour de la problématique des retards de paiement, qui s’étale entre octobre 2012 et décembre 2014.

Objectif : sensibiliser les entreprises et les acteurs publics sur les droits offerts par la directive 2011/7. Au-delà de ses avantages immédiats, l’opération a pour but de rendre possible, à terme, d’autres lois pour combattre les retards de paiement. La condition pour cela étant que le texte existant déjà soit appliqué.

La campagne pendra la forme de multiples rencontres et conférences partout en Europe. Elle comprend également les interventions des différents responsables nationaux de la transposition de la directive.

Sont conviés : dirigeants et représentants de PME, responsables politiques, membres du corps professoral juridique, chambres de commerce, etc.

 

Le prochain événement aura justement lieu mardi 10 juin à Bruxelles :

Séminaire d’information - Belgique

Campagne d’information sur les retards de paiement

Mardi 10 juin

9h00 - 13h00

Centre de Conférence Albert Borschette

36, rue Froissart – Bruxelles

 

 

Commencez votre demande de devis en Recouvrement
Donnez votre avis sur cette actualité