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Rayonnage commerce

Des rayonnages métalliques adaptés à vos besoins ! Vous souhaitez stocker et organiser vos marchandises ? Vous cherchez une solution de rayonnage pour votre entrepôt, votre bureau ou votre commerce ? Vous voulez une solution de stockage à la fois esthétique, solide et accessible ? Selon vos besoins, vous avez le choix entre des gondoles doubles ou simples, des étagères de présentation, des îlots, des présentoirs de fruits et légumes, des portants textiles, des vitrines réfrigérées…pour trouver le bon rayonnage, faites le point sur vos besoins et votre budget. Pour plus de conseils, lisez notre guide, posez vos questions à nos nos experts !

Les rayonnages professionnels permettent de stocker vos produits et servent également de présentoir vis-à-vis de vos clients. Il est donc important de faire le bon choix pour la conception, la solidité, l’accessibilité et l’esthétisme de votre rayonnage magasin.

rayonnage commerce 

Rayonnages de commerce : les différents types

Selon l’activité exercée et les marchandises à entreposer, les besoins en termes de rayonnage diffèrent. Les fournisseurs ont donc élargi considérablement leurs gammes de produits afin de répondre au mieux aux exigences du marché :


Les rayonnages classiques et universels 

  • Les gondoles doubles ou simples

Il s’agit d’un système de stockage vertical à étagères à un côté (gondole murale) ou deux (gondole centrale). Elles permettent d’optimiser la position des linéaires tout en mettant en avant certains produits.

Il existe deux tailles de gondoles : 1 mètre de long et 1,33 mètre (la plus courante). Une gondole est qualifiée de rayonnage léger si elle est destinée à supporter des charges faibles telles que des magazines ou du petit matériel. Dans le cas contraire, on la qualifie de « mi-lourd ».

Les gondoles de magasins sont généralement constituées d’une structure métallique sur laquelle sont disposées des équerres destinées à maintenir les étagères. Ces caractéristiques impliquent une certaine complexité d’installation.

  • Les étagères de présentation

Elles peuvent être murales ou modulaires. L’étagère murale est de taille réduite et permet un rangement d’appoint ou la disposition d’éléments décoratifs, tandis que les étagères modulaires donnent la possibilité d’assembler plusieurs modules pour une liberté d’agencement quasi-illimitée. Les étagères de commerce existent principalement en 3 matériaux : le métal, le bois, ou le PVC.

  • Les îlots

Ils sont destinés à être placés au centre de la surface de vente. L’îlot est la solution idéale pour mettre en lumière les produits en promotion, les offres spéciales, ou les nouveautés. Il peut être simple, ou réfrigéré (vente de produits frais).

 

Les rayonnages spécifiques

  • Les présentoirs de fruits et légumes

Ils ont la particularité d’être inclinables et très mobiles, pour une présentation idéale des produits.

  • Les portants textiles

Il s’agit certainement du type de présentoir le plus déclinable en termes de matériaux, de coloris et de design. Les portants à vêtements sont généralement composés de pieds montés sur vérin, de supports pour tablettes, et d’une cornière servant à une éventuelle fixation murale.

  • Les vitrines réfrigérées

Elles permettent la mise en libre service des produits frais. Tout comme les gondoles, il est possible de les disposer sous forme de linéaire afin d’obtenir un rayon frais.
 

Comment choisir le rayonnage le plus adéquat ?

Sachez que le choix de votre rayonnage sera principalement déterminé par la nature des produits que vous souhaitez y stocker. Le poids des produits doit vous donner une première direction quant au choix du matériau.

Il est également important de prendre en compte le comportement de vos clients au sein de votre magasin. L’idée est d’installer le type de rayonnage  le plus sûr, le plus pratique, et le plus attrayant pour le consommateur. Votre système de rayonnage doit attirer son œil, et surtout faciliter sa préhension. Notez qu’un produit difficilement saisissable perd plus de 50 % de chances d’être vendu.

Enfin, il existe une dimension esthétique subjective, liée à la fonction décorative des étagères. Des éléments en bois sont par exemple en parfaite adéquation avec l’ambiance naturelle rencontrée chez un fleuriste, tout comme des étagères blanches ou noir en PVC sont idéales au sein d’une boutique d’objets design.

 

Quel est le budget à envisager ?

En raison des nombreuses références de produit existant, les prix évoluent au sein d’une fourchette très large : d’une centaine d’euros à plus de 8 000 €, voire davantage pour le sur mesure luxueux de grandes dimensions. Les prix proposés sont fixés selon plusieurs critères tels que les matériaux utilisés, les fonctionnalités de l’objet, ses finitions et sa taille.

Sur le marché, on peut trouver des gondoles simples à partir d’une centaine d’euros. Les îlots sont quant à eux beaucoup plus onéreux, avec un coût compris entre 3 500 € et 4 000 €, tout comme les gondoles verticales réfrigérées situées entre 3 000 € et 6 000 €.

Les étagères ont en toute logique un coût moins élevé : il est possible d’en trouver à partir d’une trentaine d’euros, bien que ce prix soit variable selon la qualité de celles-ci.

Les rayonnages s’achètent en règle générale auprès de grossistes pour professionnels. Les prix pratiqués varieront donc selon la quantité commandée.

Si votre budget est limité, sachez que vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion où de nombreuses pièces sont disponibles dû au nombre important de cessations d’activité. 

En clair, le rayonnage magasin est un élément indispensable à la mise en avant de vos produits et à l’optimisation de votre surface de vente. L’harmonie décorative au sein de votre boutique dépend en partie de ces supports, d’autant plus qu’ils peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre ambiance d’intérieur du fait des nombreux coloris et matériaux disponibles. Le choix de votre rayonnage magasin est un élément déterminant dans la multiplication de vos ventes, ne le négligez pas !

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