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Maintenance informatique

Externalisez votre service informatique en toute sérénité ! Besoin d'une assistance informatique ? Vous voulez construire et entretenir votre parc informatique ? Mettre en place un réseau adapté à votre entreprise ? Acheter ou louer un serveur ? Des professionnels proposent une gamme complète d’équipement et de services informatique : matériels, logiciels, réparations de panne, prévention de bug… Optez pour une solution IT globale et fiable !

Les équipements informatiques nécessitent une maintenance régulière. Pour un poste ou deux, des connaissances basiques peuvent suffire… Mais dès que les problèmes surviennent ou que le parc s’étend, l’intervention d’un spécialiste devient nécessaire. Les TPE ou PME qui ne souhaitent pas embaucher de personnel informatique peuvent alors se tourner vers des solutions d’externalisation pour leur maintenance informatique…

maintenance_informatique 

Les prestataires informatique assurent le dépannage, c’est-à-dire l’assistance informatique d’urgence (en ligne – télémaintenance - ou sur place) et proposent également des contrats de maintenance informatique souvent sur mesure et à durée définie.

  • La maintenance préventive a pour but d’éviter  l’apparition de problèmes, bugs ou virus.
  • La maintenance curative consiste à réparer les pannes et dysfonctionnements.
  • La maintenance évolutive vous aide à faire évoluer votre équipement ou vos logiciels.

 

L’infogérance a un rayon d’action plus étendu que la maintenance puisqu’elle consiste à externaliser totalement le suivi et la gestion d’un système informatique.

 

Concernant le dépannage (hors contrat de maintenance), plusieurs solutions de tarification

peuvent vous être proposées (le prix des pièces à remplacer n’est pas inclus) :

  • Tarif forfaitaire facturé à la prestation. Comprend le déplacement, l’intervention et le rapport de diagnostic. Comptez de 80 à 120 € pour une intervention (qui n’est pas limitée dans le temps).
  • Tarif forfaitaire facturé à l’heure. Tous les dysfonctionnements ne nécessitent pas de longues interventions, il est donc parfois intéressant de choisir le dépannage horaire (environ 60 € de l’heure)… Mais attention, si l’intervention prend du temps, la facture grimpe !
  • Tickets de dépannage. Certains prestataires proposent des carnets de tickets, vendus entre 50 et plus de 200 € l’unité. Chaque ticket correspond à une prestation (installation, réparation, conseil…). C’est la solution qui offre le plus de souplesse.

 

5 conseils pour bien choisir votre prestataire informatique

  • Cherchez un spécialiste de votre domaine d’activité et/ou qui a l’habitude de travailler avec des sociétés d’une taille comparable à la vôtre
  • Regardez ses références, éventuellement, contactez ses clients précédents
  • Renseignez-vous sur les moyens techniques et humains mis à votre disposition
  • Vérifiez attentivement toutes les formules de facturation et leurs coûts
  • Informez-vous sur les délais d’intervention
Commencez votre demande de devis en Maintenance informatique