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L’enregistrement des présences sur les chantiers grâce à Checkinatwork

Depuis avril 2014, il est obligatoire d’enregistrer tous les intervenants sur un chantier immobilier (si le montant des travaux supérieur à 800.000 euros). Pour rendre ce dispositif légal applicable dans la réalité, le service informatique Checkinatwork a été développé. Il s’agit d’une application d’enregistrement accessible à distance et reliée aux bases de données de la sécurité sociale. 

checkinatwork

 

Loi du 8 décembre 2013

Depuis le 1er avril 2014, la loi du 8 décembre 2013 s’applique. Elle rend obligatoire l’enregistrement de toutes les personnes intervenant physiquement sur certains lieux de travail, notamment les chantiers immobiliers.

Cette obligation est néanmoins limitée aux chantiers remplissant les deux conditions suivantes :

  • Montant total des travaux supérieur à 800.000 euros hors taxe
  • Contrat conclu avec un unique donneur d’ordre

 

Cette loi répond à un double objectif :

  • Faire progresser la sécurité et les conditions de travail
  • Lutter contre la fraude sociale et la concurrence déloyale

 

L’obligation d’enregistrement est valable aussi bien pour les employeurs que pour les travailleurs, mais elle concerne également les prestataires ou sous-traitants qui n’interviennent que ponctuellement sur le chantier. 

Checkinatwork : comment ça marche ?

Checkinatwork est le service informatique lancé pour accompagner ce nouveau dispositif légal. Il permet l’enregistrement des présences de manière aisée.

Pour chaque enregistrement, les informations suivantes sont archivées : nom du travailleur, de l’employeur, date et adresse.

Checkinatwork offre le gros avantage de connecter plusieurs bases de données de la sécurité sociale. Les informations mentionnées ci-dessus sont ainsi récupérées auprès de différentes sources (fichier du personnel, déclaration de travaux, déclaration Dimona) évitant ainsi de perdre du temps en recherches à chaque utilisation.

 

La connexion à Checkinatwork est flexible et peut se faire de 4 manières différentes :

  • Portail d’accès en ligne 

Depuis un ordinateur fixe ou portable, connectez-vous à l’interface Checkinatwork online, procédez à vos enregistrements, gagnez du temps grâce aux infos déjà rentrées par le passé et consultez votre historique.

  • Portail d’accès mobile

Ce canal ajoute en plus la possibilité pour le travailleurs de scanner un code QR affiché à l’entre du chantier pour s’enregistrer facilement.

  • Gateway

Le responsable de l’enregistrement installe à l’entrée du chantier un ordinateur permettant à chaque arrivant de s’identifier, soit avec un eID, soit avec un numéro Limosa ou de registre national.

  • Intégration service web

Vous pouvez décidez d’investir dans l’intégration du service web Checkinatwork dans votre propre service informatique, et créer ainsi un partage et une synergie totale des données de présence entre vos différentes banques de données, services et utilisateurs.  

 

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