Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Film publicitaire

Vous souhaitez présenter vos produits avec un film institutionnel ? Vous souhaitez faire connaître votre entreprise en diffusant des films d'entreprise dans les salons ou sur Internet ? Vous voulez former vos collaborateurs avec des supports vidéo plus attractifs ? Si de nombreuses sociétés de production existent, toutes n’ont pas les mêmes références ou domaines de spécialisation : 3D, clips, infographies animées…le choix est large et les prix aussi. Sollicitez nos partenaires et choisissez le meilleur rapport qualité-prix !

Les films publicitaires ne sont pas réservés aux annonceurs ayant un budget leur permettant de passer en prime-time sur une chaine nationale ! Beaucoup d’entreprises, grandes ou petites, utilise la vidéo comme un média ciblé pour être diffusée en interne ou partagée sur le site Internet de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux. 

film publicitaire  

De plus en plus de  PME (voire de TPE), réalisent des :

  • Films institutionnels (ou « corporate ») pour transmettre les valeurs et la philosophie de leur société, aussi bien à leurs clients ou prospects qu’à leurs salariés.
  • Films produit, dans le cadre d’un lancement  ou pour améliorer la visibilité sur le lieu de vente.
  • Films « salon » à diffuser dans le cadre d’évènements professionnels afin de se  distinguer de la concurrence.
  • Films évènementiels pour garder une trace des temps forts d’une animation ou d’une conférence de presse.
  • Vidéos de formation ou de présentation pour illustrer et dynamiser une réunion ou un séminaire.
  • Mais aussi : des interviews destinées à être publiées dans les médias, des documentaires, des micros-trottoirs ou des créations plus originales comme des clips ou des lipdubs…

 

Ces films peuvent être diffusés en interne ou partagés sur le site Internet de l’entreprise ou sur les réseaux sociaux. 

Qu’ils aient un objectif promotionnel, informatif, didactique ou simplement récréatif, leur durée dépasse rarement les 5 minutes.  Ils peuvent inclure des schémas explicatifs, des graphiques ou, si le budget est plus conséquent, de l’animation 3D et des images de synthèse.

 

Vous souhaitez réaliser un film d’entreprise ?  Voici les 5 grandes étapes à suivre :

1-Choix d’une société de production. Pour ne pas vous tromper, consultez notre paragraphe « à qui s’adresser ? » !

2-Rédaction d’un cahier des charges définissant vos objectifs, vos cibles, le message que vous souhaitez faire passer, les moyens de diffusion, les contraintes de réalisation… Ce document permet à votre prestataire de bien cibler vos attentes et d’y répondre au mieux !

3-Planification et scénarisation. Après un ou plusieurs entretien(s) avec vous et un repérage des lieux du tournage, la société de production vous soumet un plan de travail qui inclut le scénario du film ainsi qu’un rétroplanning.

4-Tournage et post-production. Vous vous en doutez : l’étape du tournage est primordiale. Néanmoins, c’est la post-production  qui prend le plus de temps. Dérushage, montage et mixage impliquent l’intervention d’un ou plusieurs technicien(s) qualifié(s).

5-Une fois la post-production terminée, le prestataire vous fait parvenir une première maquette. Si elle vous convient, c’est parfait, la vidéo est terminée ! Cependant, dans la plupart des cas, il est nécessaire de procéder à plusieurs allers-retours afin d’obtenir un film qui correspond parfaitement aux souhaits du client.

A qui s’adresser ? Combien ça coûte ?

De nombreuses sociétés de production sont spécialisées dans la réalisation de films d’entreprise. Pour choisir celle avec laquelle vous allez travailler, vérifiez les points suivants :

  • Les références. La plupart des prestataires possèdent un site Internet permettant de visionner leurs réalisations. Regardez tout et demandez-vous si ce que vous voyez correspond à ce que vous recherchez pour votre entreprise. Par ailleurs, consulter plusieurs vidéos vous aidera sans doute à affiner votre cahier des charges.
  • Les domaines d’expertise. Certaines sociétés sont spécialisées dans des productions bien particulières : animation 3D, vidéos de formation, clips… D’autres mettent en avant des points forts qui peuvent avoir leur importance : collaboration avec un illustrateur sonore, matériel dédié à des conditions de tournage particulières…

 

Bien entendu, un des critères les plus importants à prendre en compte, c’est le tarif ! Le prix de votre vidéo va en grande partie dépendre de sa durée et de son contenu. Pour le calculer, le prestataire prendra en compte :

  • Le nombre de journées de tournage nécessaires.
  • Les frais annexes. Pour caricaturer,  il sera évidement moins cher de réaliser un petit film dans vos locaux que de faire déplacer une trentaine de personnes sur une plage à l’autre bout du monde.
  • Le nombre d’intervenants. Faire travailler uniquement un cameraman est  moins onéreux que faire appel à un preneur de son, un éclairagiste, un maquilleur, des acteurs professionnels…  Si vous souhaitez un résultat vraiment très « pro », vous aurez sans doute besoin de toute une équipe. Cela dit, beaucoup de sociétés de production, habituées à travailler avec des petits budgets savent « compenser » le manque de moyens lors du tournage par une post-production soignée.
  • Les ajouts en post-production : bande-son, voix off, incrustation de textes ou de graphiques…

 

Au final, comptez au minimum 900 € pour  un film de moins de trois minutes (une demi-journée de tournage). Commencez votre cahier des charges avant de faire votre demande de devis, cela vous aidera à prévoir au mieux votre budget.

 

Commencez votre demande de devis en Film publicitaire