Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

test alcoolémie au travail

Question posée par Raoul Sevry - 9 avril 2014
Question

Bonjour,

Puis-je obliger un employé à effectuer un test d'alcoolémie sur le lieu de travail ? Cela devrait être considéré comme une manière d'assurer la sécurité de tous sur le lieu de travail.

Réponse de Anaïs Genty
- 9 avril 2014

Bonjour,

Les lois sur la vie privée interdisent à l'employeur de faire subir des tests d'alcoolémie aux membres de son entreprise. Le médecin du travail peut procéder à ces tests, mais la seule information qu'il peut divulguer concerne la cpacité de l'employer à assurer son travail ou non.

Cependant, en raison des situations à problèmes qui peuvent réelement apparaitre sur le lieu de travail à cause de l'alcool, des accords peuvent être passés avec les syndicats pour autoriser ces tests. Ces derniers n'auront pas de valeur juridique, mais peuvent suffire à décourager les abus. 

Si un employé manifestement ivre s'apprête à quitter l'entreprise au volant d'une voiture, l'employeur doit alors appeler la police qui pourra, elle, procéder à un contrôle d'alcoolémie. Sans cela, l'employeur peut être tenu pour resposable en cas d'accident.