Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Japon : la folie des distributeurs automatiques

distributeurs_auto.jpg   

Fruits. Plats chauds. Oeufs. Sous vêtements. Sex toys.  Dans des distributeurs automatiques ! En Europe, c’est encore impensable. Mais, au Japon, tout est possible. Au pays du soleil levant, les distributeurs automatiques sont partout et vendent tout.  Le Japon compte le nombre de distributeurs par habitant le plus élevé. 

Un distributeur automatique pour 23 habitants

Ils sont prêts à vous vendre tout, partout et à toute heure. Au Japon, pas un pas sans un distributeur automatique. Ces machines vous proposent toutes sortes de produits, dans tous les coins de rues. En ville comme en zone rurale. Le phénomène est tel qu’en 2010, le Japon comptait plus de 5 millions de distributeurs automatiques, soit environ 1 machine pour 23 personnes.
Gigantesques, souvent étalés les uns collés aux autres, sur plusieurs mètres, les distributeurs de l’archipel japonais vendent un florilège de produits, des plus classiques aux plus inattendus. Dans les rues, il n’est pas rare de voir des distributeurs de boissons rivaliser avec des distributeurs de chaussettes, de cravates, ou encore d’oignons.
Cigarettes, repas chauds, soda, vêtements, sex toys, ces distributeurs répondent à tous les besoins. Mais dans cette ruée aux distributeurs en tout genre, les classiques restent la valeur sûre. Les boissons achetées dans les distributeurs automatiques représentent 40 à 50 % de toutes les ventes de boissons du pays.

Il faut dire qu’entre le Japon et les distributeurs automatiques c’est une vieille histoire qui remonte jusqu’en 1888, date de l’apparition du premier distributeur automatique.  A l’époque, ils étaient en bois et servaient principalement à la distribution des timbres et cartes postales. Depuis, leur nombre n’a jamais cessé d’augmenter. 

Distributeurs automatiques avec reconnaissance faciale

En matière de distribution automatique, le Japon est à la pointe, et le pays innove.  Après avoir installé des stations de recharge pour voitures électriques sur ses distributeurs, la nouvelle tendance est aux distributeurs à reconnaissance faciale. Objectif vous proposer le produit qui vous convient le mieux. Avec les distributeurs nouvelle génération, pas de boutons à presser pour passer sa commande. Désormais, c’est écran tactile et paiement sans contact. A l’aide d’une caméra intégrée, le distributeur vous « scanne » pour déterminer votre sexe, votre âge, le type de personne que vous êtes (jeune, sportif, touriste etc.). Après examen, la machine vous proposera par exemple une boisson en fonction de vos caractéristiques, de la météo et du moment de la journée. Une jeune femme se verra par exemple proposer du jus de fruit non calorique. Pour un homme se sera du café ou une boisson énergisante.  

Commencez votre demande de devis en Distributeur automatique
Donnez votre avis sur cette actualité