Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

A l’hôpital, on compte sur le distributeur automatique de médicaments

distributeur de médicaments  

La pharmacie des urgences du CHR d’Auvelais (province de Namur) est équipée d’un distributeur automatique de médicaments depuis le 1er avril, le premier de ce type en Wallonie. Ce nouveau système permet un accès à la fois plus sûr et plus rapide aux médicaments pour le personnel médical.

 

Jusqu’à présent, la pharmacie du CHR Sambre et Meuse fonctionnait comme celle de tous les autres hôpitaux de Wallonie. Un infirmier s’y rendait pour obtenir les médicaments prescrits par le médecin. Il devait simultanément éditer et remplir une fiche dédiée, sur laquelle étaient précisés les produits récupérés. La fiche servait ensuite d’archive et permettait le lancement de la facturation. Tout ceci prenait un certain temps.

 

Armoire à médicament automatisée

Depuis le 1er avril dernier, le CHR de Sambrebville est le premier en Wallonie à disposer d’une pharmacie automatisée. Cette dernière abrite dorénavant un distributeur automatique de médicaments. Il est équipé d’un écran tactile qui permet au personnel soignant de s’identifier grâce à un système biométrique (reconnaissance digitale).

Lorsqu’une commande est passée sur le distributeur, le système enregistre l’opération ce qui permet de conserver un historique informatisé de toutes les informations :

  • Médecin ou infirmier ayant passé la commande
  • Type de médicament
  • Quantité retirée
  • Patient concerné (grâce au code-barre de sa vignette)

Ce traçage facilite grandement la gestion des stocks de médicaments, désormais possible à distance et en temps réel.

Certains médicaments, comme ceux à base de morphine, sont stockés à part, dans une armoire à tiroirs elle aussi automatisée. A l’intérieur, chaque emplacement est équipé d’un capteur. Lorsqu’une ampoule est retirée (toujours après identification préalable sur un écran tactile), le retrait est là aussi enregistré automatiquement et l’opération ajoutée à l’historique.

 

Gestion optimisée de la pharmacie hospitalière

Une dérive à la japonaise, où les distributeurs automatiques sont partout et pour tout ? Non, l’intérêt des distributeurs de médicaments dans cet hôpital est triple :

  • plus de documents manuscrits à remplir, donc moins de risques d’erreur
  • procédure plus simple et plus rapide
  • médicaments plus sécurisés, suivi à la fois simple et rigoureux

Au final, cette pharmacie automatisée n’est donc pas un gadget pour l’hôpital, elle permet de rendre le retrait des médicaments plus simple, plus rapide et plus sûr, tout en assurant un suivi infaillible.

 

 

Commencez votre demande de devis en Distributeur automatique
Donnez votre avis sur cette actualité