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Distributeurs automatiques : gestion à distance grâce à la télémétrie

télémétrie distributeur automatique  

Comment savoir quels produits se vendent le plus vite dans un distributeur automatique ? Comment être prévenu immédiatement du dysfonctionnement d’un distributeur dans un lieu public ? La télémétrie apporte des réponses efficaces à ces problématiques.

 

La technologie télémétrique appliquée à la distribution automatique a deux objectifs principaux :

  • rendre la gestion des distributeurs de boissons, ou autres machines, plus simple et plus efficace
  • apporter une amélioration du service client


Analyser les données recueillies à distance

La télémétrie, étymologiquement, signifie « mesure à distance ». Dans le contexte actuel des technologies numériques de l’information, la télémétrie désigne la remontée de données à distance. Dans le cas plus précis de la distribution automatique, la télémétrie permet au gestionnaire de machines de suivre en temps réel l’évolution des stocks des machines composant son parc.

Grâce à ces données, il peut savoir très simplement

  • quels sont les produits qui partent le plus vite
  • quels produits manquent ou vont bientôt manquer 
  • quels produits restent le plus longtemps dans l’appareil
  • etc.

En plus de mieux anticiper les approvisionnements nécessaires, ces informations permettent de générer toutes sortes de statistiques : ventes par site, par produit, etc. Ainsi, à moyen terme, l’offre de chaque distributeur peut être affinée, ce qui améliore sa rentabilité et augmente la satisfaction des utilisateurs.


Réagir rapidement aux anomalies

La télémétrie permet aussi des interventions concrètes à beaucoup plus court terme. Des alertes SMS ou informatiques peuvent être envoyées au gestionnaire ou directement aux techniciens en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Sitôt apparu (ou en tout cas signalé par la machine), le problème est donc pris en charge.

Ces actions peuvent être plus proactives : changement des prix à distance par exemple.

La télémétrie est donc particulièrement intéressante pour les distributeurs automatiques situés dans les endroits publics, qui n’ont pas une clientèle identique d’un jour à l’autre, susceptible de faire remonter les problèmes dès leur apparition (comme c’est le cas en entreprise).

Elle est aussi moins cruciale pour les entreprises spécialisées dans la distribution automatique qui ont déjà atteint un niveau de service client extrêmement élevé : suivi, maintenance et approvisionnement.

 

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