Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment un expert-comptable facture-t-il ses services ?

Achat / Coût
Réponse

La facturation d’un expert-comptable s’effectue sous la forme d’honoraires présentés dans la lettre de mission. Aucune réglementation n’encadrant précisément la fixation de ces honoraires, l’expert-comptable peut définir ses tarifs librement, en fonction du type de mission à réaliser (difficulté du dossier, nombre de factures à traiter, etc.), des frais engendrés par l’exécution de la mission et de sa notoriété.

Deux types de facturation sont pratiqués :

·        Le forfait annuel révisable : l’expert-comptable évalue le temps nécessaire à la réalisation des missions et propose à son client un tarif global qui sera respecté si les conditions d’exécution de la mission restent inchangées. Si d’importantes modifications sont constatées concernant les missions confiées à l’expert-comptable, le montant du forfait peut être amené à évoluer ;

·        Le taux horaire : l’expert-comptable a la possibilité de facturer ses prestations en appliquant un taux horaire qui est déterminé par le type de mission effectué. Le temps réellement passé sur chaque tâche est comptabilisé, puis reporté sur la facture.

À savoir : l’expert-comptable ne peut pas pratiquer des honoraires de succès (basés sur les résultats financiers de l’entreprise), ni des honoraires rattachés à un barème.

 

Vous voulez en savoir plus sur cette information ?: Posez votre question