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Chèques cadeaux : Comparatif des chèques cadeaux de réseaux et de grandes enseignes

Temps de lecture : 9 min

Un des avantages indéniables du chèque cadeau, c’est qu’il permet de ne plus avoir à se triturer les méninges pour savoir ce qui va faire plaisir à l’heureux bénéficiaire du cadeau : c’est lui ou elle qui décidera. Mais ce n’est pas parce que c’est le destinataire du chèque cadeau qui choisit le cadeau qu’il ne faut rien choisir.

En effet, le succès de la formule attire un nombre toujours plus grand de fournisseurs de chèques et cartes cadeaux. Mais toutes les formules ne se valent pas. Par ailleurs, prestataires spécialisés, mais aussi grandes enseignes de distribution sont de plus en plus nombreux à s’attaquer au marché. A tel point qu’il devient presque aussi difficile de choisir un fournisseur de chèques cadeaux que de choisir un cadeau ! Un comparatif des chèques cadeaux est alors nécessaire pour sélectionner le meilleur partenaire.

Un rappel des caractéristiques propres des chèques et cartes cadeaux dans leur ensemble s’impose tout d’abord pour savoir quels sont leurs avantages intrinsèques, quel que soit le fournisseur.

Après avoir déterminé les critères d’un comparatif des chèques cadeaux, il est possible de détailler les avantages des produits les plus saillants du marché, qu’ils soient émis par des prestataires de chèques cadeaux spécialisés ou par des grande enseignes de distribution.

Alors, quel est le meilleur chèque cadeau ?

Caractéristiques et avantages communs

Les chèques ou cartes cadeaux fonctionnent sur la base d’un principe simple : plutôt que d’offrir un cadeau à ses collaborateurs ou salariés, l’entreprise leur offre de quoi acheter ces cadeaux – sans qu’il s’agisse à proprement parler d’argent. Sur la base de ce principe, la formule offre de multiples avantages tant aux salariés qu’aux entreprises.

Fonctionnement du chèque cadeau

Un chèque cadeau fonctionne comme un moyen de paiement limité dans son objet, dans son montant et dans le nombre de commerces l’acceptant.

Il permet aux entreprises d’offrir à leurs salariés un crédit leur permettant d’acheter toute une série de biens et services auprès des enseignes partenaires.

Un grand nombre d’émetteurs (les réseaux qui éditent la carte, pas les entreprises qui les distribuent) sont aujourd’hui sur le marché :

-  Soit des émetteurs en réseau spécialisés qui ne font que nouer des accords avec des enseignes partenaires qui acceptent d’être payées avec les cartes et chèques qu’ils émettent ;

-  Soit des enseignes de grande distribution physique et en ligne qui accepteront ces titres dans leur propre réseau, pour tout ou partie des biens et services qu’elles distribuent elles-mêmes.

De plus, l’appellation générale de « chèques cadeaux » regroupe en fait deux formules différentes :

-  Le chèque en tant que tel, qui ne peut être fractionné et sur lequel les enseignes partenaires ne peuvent généralement pas rendre la monnaie ;

-  La carte, qui permet des usages multiples jusqu’à ce que son crédit soit épuisé.

Il permet ainsi aux entreprises de donner à leurs salariés des avantages non salariaux qui sont pour les premières exonérées de charges sociales, et pour les seconds exonérés d’impôt sur le revenu, tant que certaines conditions sont respectées.

Pour le dirigeant, un cadeau exonéré de charges sociales sous certaines conditions

Pour le dirigeant, les chèque et cartes cadeaux ont l’avantage de permettre de récompenser les salariés par un « cadeau » hors salaire et non monétaire, ce qui veut dire que leur périmètre d’utilisation est limité à des biens de consommation, des services ou des biens culturels. Le dirigeant en contrôle donc indirectement l’utilisation, tout en laissant au salarié une grande marge de choix pour leur utilisation.

Il est démontré que récompenser ainsi les salariés pour leur travail à l’occasion de quelques événements de la vie de l’entreprise permet d’améliorer leur productivité.

De plus, ces avantages non salariaux sont exonérés de charges sociales pour l’entreprise dans certaines conditions :

-  La distribution est non discriminatoire,

-  Le montant maximal par événement est respecté :

  • Mariage ou déclaration de cohabitation légale : 200 €
  • Départ en retraite : 40 € par année de service, avec un minimum de 105 € et un maximum de 875 €,
  • Ancienneté : 1 fois le salaire mensuel brut pour les 25 ans, 2 fois le salaire mensuel brut pour les 30 ans,
  • Distinction honorifique : 105 €,
  • Fêtes de fin d’année : 40 € par salarié et 40 € par enfant à charge,
  • Evénements exceptionnels : 50 € maximum.

Pour le salarié, une grande souplesse d’utilisation

Le salarié bénéficie lui d’un budget dont le périmètre d’utilisation est relativement souple.

Les émetteurs de réseau sont généralement acceptés dans des centaines de commerce, pour toute une série de biens de consommation, parfois même alimentaires – les chèques cadeaux peuvent donc alors remplacer les titres restaurant.

Dans le cas où l’émetteur est une enseigne de grande distribution, le chèque cadeau sera accepté par tous ses magasins, et pour tous ses produits – et les enseignes de grande distribution vendent aujourd’hui bien plus que des pâtes et de la lessive.

Ils représentent donc dans une certaine mesure un gain de pouvoir d’achat.

L’apparition des cartes cadeaux vient même annuler l’inconvénient du caractère non fractionnable du chèque cadeau.

Enfin, le salarié bénéficie lui aussi d’avantages fiscaux puisque les chèques cadeaux, dans les mêmes conditions que celles évoquées précédemment, sont exonérées de charges salariales et d’impôt sur le revenu.

 fournisseur chèque cadeau

Les critères pour bien choisir son fournisseur de chèques cadeaux

Malgré ces avantages communs à tous les chèques et cartes cadeaux, tous ne se valent pas.

La question de savoir quel chèque cadeau choisir se pose donc pour l’entreprise qui cherche le partenaire qui lui permettra d’offrir à ses salariés… de quoi s’offrir ce qui leur fera plaisir.

Un certain nombre de critères et conseils permettent alors aux entreprises de faire leur comparatif des chèques cadeaux disponibles sur le marché. Ces critères sont intéressants soit pour l’entreprise soit pour le salarié qui utilisera ces chèques.

Critères intéressant directement l’entreprise

Comme tout service, les chèques cadeaux ont un prix, et une qualité de service mesurable.

Ainsi, un dirigeant ou comité d’entreprise désirant offrir des chèques cadeaux aux salariés pourra utilement comparer :

-  Les montants des différents frais de contrat et d’émission,

-  Les délais de livraison,

-  Les possibilités de personnalisation,

-  Les valeurs faciales, dont le panachage gagne à être aussi varié que possible,

-  Eventuellement jusqu’à la carte cadeau,

-  La possibilité de contrôler l’utilisation de la carte cadeau, par exemple en excluant certaines catégories de bien de ce qu’elles peuvent acheter,

-  La réactivité et la qualité du service client.

Critères à prendre en compte pour la satisfaction du salarié

Donner un chèque cadeau, c’est quand même avant tout faire un cadeau, et donc vouloir faire plaisir.

Et si l’entreprise n’a pas à s’embarrasser du choix du cadeau, il est tout de même logique qu’elle essaye de donner aux salariés les cartes leur offrant le maximum d’avantages.

Elles auront donc tout intérêt à prendre en compte les avantages pour le bénéficiaire dans leurs comparatifs des chèques cadeaux disponibles sur le marché :

-  Un réseau de partenaires aussi large que possible,

-  Comprenant également des enseignes en ligne,

-  Mais aussi un panel de produits et services aussi diversifié que possible,

-  Des offres variées,

-  Des remises intéressantes, en plus du crédit en lui-même,

-  Des durées de validité aussi longues que possible.

Comparatif des chèques cadeaux de réseau multi-enseignes

Les réseaux multi-enseignes, autrement dit les prestataires spécialisés qui négocient avec un réseau d’enseignes partenaires le périmètre d’utilisation des chèques qu’ils émettent, sont des spécialistes. Dans un marché où la concurrence est de plus en plus forte, ils rivalisent de créativité pour se différencier et proposer le meilleur chèque cadeau au-delà de la simple question du nombre d’enseignes partenaires.

Sodexo et des cartes et chèques cadeaux « Tir groupé » : l’inventeur du chèque cadeau multi-enseignes

Inventeur du chèque cadeau en France, et du format multi-enseignes dans le monde, « Tir Groupé » a pu développer un réseau d’enseignes partenaires sans égal.

Les montants vont de 10 à 100 euros pour les opérations d’incentives et sont modulables pour les activités sociales et culturelles.

 Edenred  et ses chèques cadeau Kadeos : le leader du marché

Le groupe Edenred édite plusieurs types de chèques cadeaux ainsi que des cartes « universelles » qui sont de fait des cartes de paiement prépayées, à puce, utilisables dans le monde entier chez tous 35 millions de commerçants du réseau Mastercard.

Les cartes ou chèques ont des valeurs allant de 1 à 750 euros, et les carnets peuvent contenir de 3 à 30 chèques.

A noter que Kadeos est également à l’origine du Ticket Restaurant, et distribue par ailleurs des Cesu pour les services à la personne.

Comparatif des chèques cadeaux mono-enseignes

Alors que le chèque cadeau est né aux Etats-Unis sous cette forme, en Belgique, les formules mono-enseignes sont apparues après les formules multi-enseignes. Logiquement, la question principale n’est plus ici le nombre d’enseignes partenaires, mais la variété des biens et services disponibles. Au-delà de ces paramètres, certaines enseignes font néanmoins preuve d’innovation.

La e-carte cadeau Fnac

La Fnac est une enseigne offrant une grande variété de biens culturels, ce qui recouvre un spectre de produits extrêmement large.

Ainsi, les bénéficiaires des e-cartes cadeaux peuvent les utiliser pour acheter :

-  Des livres,

-  Des disques,

-  Des DVD,

-  Du matériel hi-fi, audio, vidéo,

-  Des streamings sur Deezer,

-  Des e-books,

Mais aussi des places pour des concerts et toute une série d’événements culturels !

Les valeurs faciales vont de 15 à 250 euros. Enfin, la carte fonctionne à la fois en magasin et en ligne.

Les eChèques cadeaux Amazon : ce n’est pas que du virtuel

Amazon représente une offre de millions d’articles, dans tous les domaines imaginables – mais pas de billetterie pour les spectacles.

Et alors qu’un e-commerçant pourrait se contenter d’envoyer des coupons par voie dématérialisée, sous la forme de simples codes, Amazon se souvient qu’une carte cadeau, c’est d’abord un cadeau. Et propose donc également ses cartes dans des versions physiques, livrées dans de jolis coffrets festifs. Les valeurs faciales vont de 0,15 à 5 000 euros pour les versions dématérialisées, et de 20 à 200 euros pour les versions physiques. Les crédits offerts par ces cartes sont rechargeable.

Autre point intéressant, Amazon a conçu autour de ses cartes cadeaux tout un programme d’incentives à destination des entreprises. Il leur permet de récompenser leurs salariés, mais aussi d’animer leur relation commerciale avec leurs clients, pour la rétention, la fidélisation, l’acquisition et les enquêtes, le tout avec un service de conseil inclus.

Les cartes cadeaux Décathlon : offrez du sport

Véritable pionnier au niveau mondial dans les grandes surfaces destinées aux sports et loisirs, Décathlon permet en quelque sorte aux entreprises d’offrir du sport à leurs salariés, ce qui est toujours bénéfique en termes de productivité… Toute la gamme d’articles de sport des magasins et du site internet est donc disponible, mais pas seulement.

Ces cartes peuvent en effet être également être utilisées pour payer au moins en partie une licence sportive pour une inscription dans un club.

Les cartes cadeaux sont physiques ou dématérialisées, utilisables en une fois ou fractionnables, valables de 6 mois à 2 ans, pour des valeurs faciales allant de 5€ à 250€.