Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La distribution automatique en Europe : le cas du Danemark

distributeur dépôt gratuit  

S’équiper et rentabiliser ou on un distributeur automatique relève parfois de la culture du pays. Au Danemark par exemple, la plupart des entreprises sont propriétaires de leur machine… et offrent le café à leurs employés.

 

Le secteur de la distribution automatique varie sensiblement d’un pays européen à l’autre. 

Les marchés sont fragmentés, les attentes des consommateurs parfois assez différentes, surtout quand il s’agit du café.

Le modèle traditionnel du dépôt gratuit, où un prestataire installe le distributeur automatique, assure son entretien ainsi que l’approvisionnement et encaisse l’argent collecté, n’est plus aussi répandu. Certains pays n’utilisent quasiment pas ce système.

D.A. danoise

Le marché danois compte approximativement 55 000 distributeurs automatiques :

  • 51 % d’entre eux sont installés dans des entreprises
  • 24 % dans des espaces commerciaux
  • 25 % dans des espaces publics

25 % de ces machines sont opérées en dépôt gratuit, la plupart du temps dans les administrations, les gares ou les universités.

Les 75 % restant ne sont pas équipés de monnayeurs, tout simplement parce que dans huit cas sur dix, l’entreprise ne fait pas payer l’utilisation du distributeur.

Autre particularité : la machine reste la propriété du prestataire dans seulement 5 % des cas. Habituellement, c’est donc l’entreprise qui l’achète et ne paye ensuite que pour les services comme la maintenance.

Ceci s’explique aussi sans doute par le fait que la distribution automatique est une activité beaucoup moins développée au Danemark que dans d’autres pays européens.

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur cette actualité