Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L’expresso… ou l’espresso ?

café expresso  

Savez-vous ce qui différencie un expresso d’un café « normal » ? Et au passage, comment l’écrivez-vous : expresso ou espresso ?

 

Un café sous pression

Les différentes façons de préparer le café aboutissent chacune à une boisson plus ou moins concentrée. L’expresso est la plus concentrée de toutes.

Il est obtenu par la méthode de « percolation à haute pression ». Concrètement, de l’eau aux alentours de 90°C est injectée sous pression dans un filtre où du café moulu est tassé de manière très compacte.

Le résultat est une boisson plus épaisse, crémeuse en surface, aux arômes intenses, à teneur en caféine élevée, mais servie en volume très limité (30 mL).


Un « x » ou « s » ?

A la question « Quelle est l’orthographe correcte : expresso ou espresso ? », la réponse varie en fait selon les pays.

En France, l’orthographe consacrée serait plutôt « expresso », avec un « x ». Tout simplement car le mot vient de l’adjectif « express », qui fait référence à la rapidité de la préparation : l’eau passe de manière très rapide, « express », au travers du café tassé. D’autres pays européens, comme le Portugal, privilégient également cette orthographe.

Outre-Atlantique, on écrit en revanche plus volontiers « espresso ». Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un café « pressed out », ce qui résume bien, dans la langue de Shakespeare, la méthode de préparation d’un « espresso ». Cette orthographe est également plus fidèle aux origines latines du mot : cette manière de préparer et d’apprécier le café très corsé nous vient d’Italie. Dans les faits, pour ne rien simplifier, nos amis transalpins, eux, n’emploient aucune des deux orthographes, préférant parler de « caffè »…

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur cette actualité