Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Des méfaits et des bienfaits du café


effet_cafe_sante.jpg

Quel effet les 5 kg de café consommés par an par habitant en Belgique ont-ils sur notre état de santé ?

Prendre un café relève souvent du réflexe : un au matin au levé, un le soir après le repas, à la pause au travail, à une terrasse entre amis. Toutes les occasions sont bonnes. Souvent aussi, on recherche son effet stimulant, pour travailler encore une heure, tenir le coup jusqu’à la dernière réunion. Puis, on s’inquiète des effets néfastes qu’on lui attribue, notamment sur le coeur.

A contrepied de cette habituelle méfiance, une étude menée par l'équipe de Jennifer Temple, professeur à l'université américaine de Buffalo (état de New-York), vient de mettre en avant les effets positifs de la consommation de café sur notre santé mentale. Il aurait tendance à nous protéger de la dépression.

Finalement, le café : bon ou mauvais ? Ca se discute. Prenons quelques exemples.

  • Le cancer. Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, le café n’est pas en cause pour le cancer du pancréas ni pour celui de la vessie. L’or noir offrirait même une certaine protection en matière de cancer de la prostate.
  • Le diabète. La consommation de caféine est plutôt recommandée pour les diabètes dits de type II, elle a un effet positif sur la production d’insuline.
  • Les maladies cardiaques. Le café est contre-indiqué en cas d’hypertension ou de tachycardie, ça semble logique. Toutefois, la caféine a un effet stimulant sur le cœur et la tension pour les personnes qui ne sont pas touchées par ces affections.
  • Les maladies neurologiques. Le café semble avoir un effet plutôt protecteur contre les AVC et sur la maladie de Parkinson.

Pas si mal donc, le petit noir serré ou le grand bol de café au lait.

Pour tous ces exemples, c’est évident, le café ne peut avoir un effet bénéfique ou protecteur que dans le cadre d’une consommation raisonnable, on entend par là, moins de 4 tasses journalières.

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur cette actualité