Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

La caféine nuisible pendant la grossesse ?


cafe_grossesse.jpg

Les chercheurs français de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) ont mis en évidence des effets néfastes de la caféine sur la grossesse en procédant à des expériences sur des souris.

  

Caféine testée sur des souris enceintes

 Tout au long de la gestation (20 jours), les souris enceintes ont reçu l’équivalent de 2 à 3 tasses de café chez l’homme, tous les jours.

Il a alors été observé que le développement du cerveau était affecté, à cause du ralentissement de la migration de certains neurones.

Une fois nés, les bébés souris étaient plus sensibles aux crises d’épilepsie. Arrivés à l’âge adulte, on a remarqué chez eux une déficience de la mémoire spatiale.

 

D’autres études auront pour but de confirmer, d’approfondir et de compléter cette expérience, en incluant cette fois le cas humain et en prolongeant l’observation pendant l’allaitement.

 

Doutes sur la relation grossesse-caféine

 Pour mémoire, on rappellera qu’une étude suédoise similaire avait conclu que les femmes buvant au moins une tasse de café par jour donnaient naissance à des enfants dont le poids moyen était inférieur aux autres mamans.

 

La caféine est présente non seulement dans le café, mais aussi dans le thé, les boissons énergisantes, aromatisées au cola ou dans le chocolat.

 

L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), elle, conseille aux femmes enceintes de se limiter à deux tasses de café par jour pendant leur grossesse.

 

 

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur cette actualité