Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L’arabica… c’est quoi au juste ?


arabica.jpg

L’arbuste qui produit les graines de café est le caféier. Il en existe plus de 80 espèces dans le monde.

 

 Seules deux d’entre elles sont cultivées intensivement :

  • coffea arabica, qui permet d’obtenir le café Arabica
  • coffea canephora (ou robusta), qui permet d’obtenir le café Robusta

 Le café Arabica est apprécié pour ses arômes et sa finesse de goût. Les graines de coffea arabica représentent 75 % de la production mondiale.

 

La famille Arabica

Il en existe plus de 200 variétés, dont les rendements varient considérablement. Les variétés aux rendements les plus bas permettent de récolter environ 100 kg par hectare. Ce chiffre peut être 10 fois supérieur pour les variétés aux rendements les plus élevés. Un rendement élevé entraine cependant une diffusion des arômes. Les variétés les plus anciennes produisent peu mais offrent des grains plus riches en saveurs. On trouve parmi elle le typica et le bourbon, qui sont parmi les lus cultivées au monde.

  

Culture du coffea arabica

La richesse du sol en minéraux (sol volcanique typiquement) et l’altitude contribuent à améliorer la finesse du café produit. Le coffea arabica pousse dès 600 mètres d’altitude, mais il délivre des grains de qualité encore supérieure entre 1500 et 2000 mètres.

L’arbre est originaire d’Éthipoie, mais aujourd’hui, 85 % du café Arabica est produit en Amérique du Sud ou Centrale. Brésil et Colombie concentrent plus de 50 % de la production mondiale.

 

 

Commencez votre demande de devis en Café
Donnez votre avis sur cette actualité