Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Cabinet de recrutement

Vous êtes à la recherche d'un nouveau collaborateur ? Vous devez trouver très rapidement une personne pour une fonction précise ? Vous souhaitez renforcer votre équipe par le recrutement de nouveaux collaborateurs ? Vous voulez placer votre annonce en ligne ? En passant par un cabinet de recrutement fiable, optez pour un recrutement efficace et évitez une invasion de CV dans votre boîte mail !

Le choix d’un cabinet de recrutement est à la fois difficile et risqué. Difficile parce que l’offre est extrêmement abondante et variée (plusieurs centaines de prestataire de toutes tailles), risquée parce qu’un recrutement raté coûtera plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros. Pourtant, pouvoir compter sur un spécialiste consciencieux et efficace lors d’un recrutement est indéniablement un atout pour une entreprise. Alors, que faire ?

cabinet recrutement 

 

Comment choisir un cabinet de recrutement ?

Nous vous conseillons de rencontrer plusieurs cabinets, au minimum 3 avant de vous décider. Méthodes, communication, ou encore organisation peuvent varier d’un prestataire à un autre. Sans oublier bien sûr les tarifs. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire une demande gratuite de devis ici
 

Voici les critères prioritaires auxquels il faut prêter attention :

  • Les références :

Sur votre type de poste, comment s’en est sorti récemment le cabinet ? Veillez à la « fraicheur » de ces références. Les recrutements de l’année passée méritent sans doute plus d’attention que ceux d’il y a 6 ans.

  • Le consultant :

La personnalité de votre interlocuteur, ses compétences, son expérience, ses éventuelles spécialités (connait-il particulièrement bien votre secteur d’activité ?) sont primordiales… sans oublier la façon dont le courant passe entre vous.

  • Type de cabinet :

Taille, ancienneté, mono-sectoriel ou polyvalent…  quel type de cabinet cherchez-vous ? Un leader du marché, proposant des cellules de consultants dans tous les secteurs ? Une petite  structure, aux moyens plus limités, mais ultra spécialisée et expérimentée sur un type d’activité ou de métier ? L’éventail de prestataires possibles est extrêmement large.

  • Les honoraires 

D’autres critères peuvent aussi entrer dans votre réflexion :

  • Notoriété
  • Ancienneté
  • Type d’offre
  • Etc.

A noter pour conclure sur ce point qu’il existe des courtiers en recrutement. Ce sont des « recruteurs de recruteurs ». Ces professionnels, experts du secteur,  vont consulter à votre place de nombreux cabinets spécialisés afin de vous faire gagner du temps tout en vous garantissant de vous mettre en contact avec un prestataire parfaitement adapté à votre besoin au tarif le plus intéressant

 

Avant de se lancer

Vous y êtes arrivé, vous avez sélectionné un cabinet de recrutement parmi un nombre incalculable de choix possibles. 

Vérifiez un certain nombre de clauses commerciales que vous voudrez faire préciser par écrit dans votre contrat de prestation :

  • Durée de recherche : 

Vous pouvez demander à ce que votre cabinet s’engage à ne pas vous appliquer de pénalité financière si vous souhaitez changer de prestataire après, par exemple, un mois de recherche infructueux

  • Engagement de volume :

Certains cabinets demanderont un engagement de la part du client pour un nombre de recrutements minimum.  A vous de voir si ce fonctionnement vous convient.

  • Méthodes de recherche :

Sur quels sites sera publiée l’annonce ? Quel type de CVthèque le cabinet consulte-t-il ? Les candidats passent-ils des tests ? Ce genre de précisions doit apparaître dans le contrat. Des professionnels du secteur répondront à vos questions sur ce sujet précis, ou tout autre de votre choix, sur notre forum dédié.

  • Période d’essai :

Quid de la période d’essai du candidat recruté ? Est-elle garantie ? La reprise des recherches par le cabinet est-elle gratuite en cas d’échec pendant ce laps de temps ? Pensez à négocier ce point et à obtenir une solution claire.

Commencez votre demande de devis en Cabinet de recrutement