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Société de nettoyage : Le cahier des charges et le contrat de nettoyage

Temps de lecture : 1 min

Formaliser la relation entre l’entreprise cliente et le prestataire de nettoyage est une étape incontournable pour s’assurer du bon déroulement des opérations. Le cahier des charges et le contrat de nettoyage sont les deux principaux documents à rédiger.

Le cahier des charges

L’importance du cahier des charges

Editer un cahier des charges permet :

  • D’identifier précisément les besoins de l’entreprise
  • De définir le champ d’action du prestataire
  • De quantifier le volume horaire de travail
  • De maîtriser l’impact budgétaire de l’opération

Grâce au cahier des charges le prestataire sera en mesure de vous communiquer le tarif de sa prestation. Vous pouvez ainsi faire jouer la concurrence efficacement en demandant des devis à plusieurs sociétés de nettoyage.

Comment le rédiger ?

Le cahier des charges est l’élément central qui cadre la relation entre le prestataire et votre entreprise. Il devra notamment mentionner :

  • les espaces, les surfaces et les matériaux devant être régulièrement nettoyés : Bureaux, salles de réunions, ateliers, cafétérias, sols, vitres, plans de travail…
  • la fréquence de l’intervention : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…

Vous pouvez vous charger de la rédaction complète du cahier des charges (détail des besoins et attentes), ou communiquer à votre prestataire un formulaire à compléter : moyens humains et matériels recommandés, fréquence d’intervention requise, temps nécessaire pour chaque opération…

cahier des charges nettoyage

Le contrat

Le contrat doit faire apparaître quelques notions indispensables :

  • Une obligation de résultat : elle remplace l’obligation de moyen jusque-là en vigueur. Elle sert à attester de la qualité de la prestation et de sa conformité avec ce qui a été défini préalablement dans le cahier des charges.
  • Un engagement de la part du prestataire : Celui-ci doit exécuter une série de contrôle qualité à la fin de chaque intervention pour attester de la bonne conduite des opérations, le tout retranscrit dans un rapport détaillé.