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Opérateur Télécoms : Quel abonnement smartphone choisir ?

Temps de lecture : 3 min

Plus qu'un simple GSM, le smartphone est un outil business multitâches qui permet d'être ultra-connecté à ses collaborateurs et clients. Si avoir un smartphone est en passe de devenir la norme, il n'est pas évident de choisir le modèle et l'abonnement! Voici les éléments à considérer avant de s'équiper...

smartphone abonnement

Abonnement smartphone : se poser les bonnes questions !

Quel système d'exploitation ?

Si les marques de Smartphones sont nombreuses, côté systèmes d'exploitation le marché se réduit à Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Avant de faire le choix d'une marque, il est préférable de s'attaquer aux systèmes d'exploitation.

  • Android

Ce système d'exploitation ouvert, est le plus répandu au monde. Il laisse un large choix  de marques de smartphones, élément important en terme de budget . Son store propose de nombreuses applications gratuites et pratiques. Côté mise à jour, celles-ci sont déployées progressivement en fonction de la marque du smartphone, ce qui induit un certain décalage selon le modèle et le constructeur.

  • Apple

Les points forts sont toujours l'ergonomie, le design et la navigation particulièrement intuitive. Ce système fermé est moins sujet au virus. En contre partie, il est impératif de passer par le logiciel iTunes (donc un ordinateur) pour tout ce qui concerne l'achat d'applications et la synchronisation de fichiers (vidéos, son...).

  • Windows 8

Son design basique favorise une navigation fluide, simplifiée, et réactive. L'atout principal ? Une personnalisation très pointue, grâce à un écran d'accueil unique, avec un menu d'applications totalement personnalisable par l'utilisateur.

  • BlackBerry

Ce système d'exploitation est très abouti en termes de connectivité. Sa dernière version affiche une orientation très Business en permettant notamment de visualiser en un coup d'œil SMS, emails, notifications Facebook, BBM et LinkedIn (BlackBerry Hub)... mais aussi de retrouver simplement tous les emails, sms, notes vocales, page Web, calendrier etc (via l'application BlackBerry Remember, synchronisable avec les tâches Outlook et Evernote...).

Quelles sont les caractéristiques techniques du smartphone ?

Les spécificités techniques du Smartphone boostent les capacités. Il faut tenir compte de:

  • la taille, la définition et la résolution de l'écran (pixels, pouces et nombre de couleurs),
  • des composants (type de processeur, mémoire vive et de stockage)
  • de la connectique (port USB, port infrarouge, HDMI, micro SD...)
  • de l'autonomie de la batterie,
  • de la connectivité (3G, 4G, Wi-Fi, Bluetooth, puce GPS etc.),
  • et des services exclusifs du constructeur et fournisseur (applications, garantie, Hotline pro etc.).

Quels sont vos besoins ?

  • Quel débit de surf internet (nombre de GO)?
  • Quel volume de SMS/MMS?
  • Combien de temps d'appels mensuel vers le national et/ou international: moins de 30 minutes, 2h, 4h ou illimité ?

Combien coûte un abonnement smartphone ?

Les prix des abonnements pour smartphones diffèrent d'un opérateur à l'autre ! Après avoir fait le point sur vos besoins, l'étape de comparaison des offres fournisseurs est primordiale. Le prix de l’abonnement varie selon vos exigences, les conditions tarifaires du prestataire (inclus forfait et les coûts "hors forfait"), selon que vous optiez pour uniquement un forfait ou pour l'achat "Smartphone + Abonnement" (forfait bloqué, prépayé, illimité, avec ou sans engagement)... On trouve des offres  "Smartphone + Abonnement" comprenant le prix du smartphone à environ une centaine d'euros + un forfait avec quelques options en illimité, à partir de 40 euros par mois.

Généralement, les abonnements smartphone  qui ne proposent pas d'options en illimité ont des coûts "hors forfait" excessivement cher ! Pour un smartphone, l’abonnement illimité reste le plus adapté car les options sont assez large en termes de débit, de navigation Web et de temps de communication. L'avantage est que son utilisateur n'a plus à se soucier du temps passés en appels ou navigation Web ou du nombre de SMS envoyés... En cas de dépassement des volumes prédéfinis, les opérateurs réduisent le débit de la connexion ce qui va simplement ralentir la navigation Web. Il n'y a pas de risque de hors forfait. Puisqu'il est difficile d'anticiper la consommation de vos collaborateurs, certains opérateurs proposent des abonnements partagés entre les utilisateurs. Il existe aussi des forfaits ajustables ou totalement sur mesure.