Matériel Informatique

Vous souhaitez acheter du matériel informatique de qualité pour votre société ? Vous voulez augmenter la productivité de vos collaborateurs en leur apportant des outils informatiques adaptés ? Equipez vous en location ou à l’achat, en PC ou MAC, serveurs, photocopieuses, imprimantes multifonction… Pour en savoir plus, consultez notre guide et trouvez l'offre qui vous convient sur devis !

Vous êtes à la recherche de matériel informatique ? Ordinateur portable, PC de  bureau, Mac ? A l’achat, en location ? Avant d’investir, réunissez les informations dont vous avez besoin pour faire le bon choix.

 matériel informatique

Quel ordinateur professionnel ?

Un ordinateur d’entreprise ne doit pas forcément proposer les performances techniques les plus poussées. Seuls certains métiers l’exigent : graphiste ou développeur par exemple.

Pour les tâches courantes telles que le traitement de texte, la gestion des emails ou encore le travail sur tableur, un ordinateur d’entrée ou de milieu de gamme suffira largement. Comptez autour de 400 euros par machine. Ce prix correspond à celui d’une machine desktop, ou ordinateur de bureau. Les modèles portables sont toujours un peu plus chers.

Le niveau de performance technique d’un ordinateur est conditionné par la puissance de plusieurs composants, notamment :

  • Processeur : il effectue des millions de calculs chaque seconde et coordonne le fonctionnement de l’ensemble du système. Pour une utilisation de logiciels bureautiques basiques (Microsoft Office par exemple), nul besoin de choisir un modèle trop perfectionné.  
  • La mémoire vive (RAM) : concrètement, la RAM permet à votre ordinateur de fonctionner sans ralentissement même si de nombreuses applications ou processus sont actifs. Visez 4 Go pour vous assurez une certaine tranquillité à ce niveau.

Pour vos problématiques de stockage, plusieurs solutions s’offrent à vous : disque dur externe pour des besoins limités, serveur réseau ou stockage « cloud » sinon.

 

Tarif et financement

Le prix d’un ordinateur dépend de nombreux facteurs comme la marque ou les performances de composants que nous venons de citer. Le coût total pour un même modèle sera également différent selon que la machine aura été achetée déjà montée ou en pièces séparées.

Dans le même ordre d’idée, les marques proposent souvent des modèles standard, ce qui ne vous empêche pas de faire la demande d’une machine configurée de manière personnalisée, du sur-mesure en fait. Pour des raisons évidentes d’économies d’échelles, les offre standard sont plus avantageuses financièrement.

En prenant en compte tous ces facteurs, le prix d’un pc d’entreprise peut aller de quelques centaines d’euros à environ 3000 €.

Des économies sont réalisables sur le marché de l’occasion. Mais pour des raisons de performance, d’obsolescence technologique rapide et aussi de garantie SAV, il fortement recommandé de s’orienter plutôt vers le neuf.

La location de matériel informatique est une option tout-à-fait envisageable pour l’entreprise. Il s’agit souvent de location longue durée, intégrant la maintenance, ce qui est un point ultra important pour les TPE-PME.

La solution locative permet également de maitriser le budget de l’équipement informatique grâce à des loyers mensuels prévus à l’avance.

 

 

Commencez votre demande de devis en Matériel Informatique
ne sera pas publié

Consultez le forum Matériel Informatique