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Positionnement, couleurs, forme, matériau utilisé… l’enseigne doit être composée avec soin. Elle est un facteur d’identification et de distinction de votre entreprise mais aussi un levier commercial.

enseigne commercial


Une enseigne, à quoi ça sert ?

  • à signaler la présence de votre entreprise
  • A attirer le client, le guider vers vos locaux,
  • A l’informer sur la nature de votre activité
  • A le séduire
  • A vous différencier de la concurrence
  • A valoriser l’image de marque

Une enseigne est le premier contact entre le client et votre entreprise. Son design est donc primordial et doit permettre aisément la reconnaissance de votre commerce.

Les différents types d’enseigne

  • Les enseignes dites « en drapeau », fixées perpendiculairement à la façade
  • Les enseignes bandeau, installées à plat, parallèlement à la façade. Elles sont placées traditionnellement au-dessus de la vitrine ou sur le linteau et sont composées de lettres découpées scellées dans le mur ou fixées
  • Les enseignes de toiture
  • Les enseignes fixées au sol
  • Les enseignes lumineuses

Elles se distinguent les unes des autres par le matériau utilisé (PVC, verre, inox, bois, métal…), l’éclairage choisi (led, néon…), le design et la forme, les dimensions, etc.

Vous voulez savoir quelle enseigne est la plus adaptée à votre entreprise ou commerce ? Echangez avec d’autres utilisateurs ou des professionnels du secteur : ils peuvent vous éclairer !

 

La réglementation

La pose d’une enseigne est soumise à un certain nombre de contraintes fixées par la loi.

Les deux principales sont les suivantes :

- L’enseigne doit être composée de matériaux durables

- Elle être en harmonie avec le bâtiment sur lequel elle est posée

Il existe également des contraintes de dimensions fixer par la direction de l’urbanisme de chaque région. Voici par exemple le règlement de la Région de Bruxelles-Capitale

 

A qui s’adresser ? 

Deux types de prestataires peuvent réaliser l’enseigne de votre entreprise :

  • Les enseignistes : ce sont les professionnels de l’enseigne. Ce sont des créateurs, rompus à toutes les techniques, qui connaissent parfaitement les normes de sécurité à respecter et les contraintes juridiques. Après la pose, ils peuvent s’occuper de l’entretien et de la maintenance de votre enseigne.
  • Les agences de publicité : la création d’enseignes rentrant dans une démarche publicitaire, les agences de conseil en communication sont toutes désignées pour adapter votre enseigne à votre identité visuelle. Elles peuvent également vous accompagner dans toutes vos démarches administratives.


Combien ça coûte ?

Le prix de l’enseigne est variable : selon ses dimensions, la forme choisie, le matériau utilisé, le mode d’éclairage, le type de lettrage… Le coût total se décompose donc en :

  • coût de conception, sauf si vous fournissez votre propre création
  • coût de fabrication.

Certains concepteurs proposent des enseignes standardisées pour moins de 1 000 €. Pour une enseigne sur mesure, il faut prévoir un budget de 3 000 € environ. La plupart des entreprises facture l’enseigne au m².  

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