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Distributeur automatique : Location ou achat d'un distributeur automatique en auto-gestion

Temps de lecture : 2 min

La location ou l’achat d’un distributeur automatique en auto-gestion est le système opposé au dépôt gratuit . Hormis l’installation, c’est vous, et non le fournisseur, qui gérez tout : vous décidez des prix, vous vous chargez de l’approvisionnement, vous gérez la maintenance voire les pannes. Vous conservez également les bénéfices éventuels.

 Achat distributeur automatique

En auto-gestion, vous avez le choix entre diverses options de location ou d’achat d’un distributeur automatique :

1/ Achat du distributeur automatique : le plus simple, vous payez comptant. Dans le cadre de l’achat d’un distributeur, la maintenance est logiquement à votre charge mais vous pouvez la déléguer, par un contrat, à la société à laquelle vous achetez le distributeur, ou à un tiers.

Certaines sociétés proposent à la vente des distributeurs de boisson d’occasion. Une solution dans l’air du temps : économique et écologique.

 

2/ Leasing : vous payez par mensualité (souvent en 24 fois), à la fin de ce bail, vous disposez d’une option d’achat du distributeur automatique. Vous êtes en charge de la maintenance.

3/ Location : vous payez également par mensualité (le contrat est signé pour au moins 24 mois), sans option d’achat mais la maintenance n’est pas à votre charge.

 

Avantages et inconvénients de la location ou de l'achat d'un distributeur automatique

Le système peut permettre de dégager un profit mais il demande du temps et un certain engagement.

AVANTAGES

INCONVENIENTS

Vous décidez des produits mis en vente et de la marge bénéficiaire

Demande du temps : Vous devez gérer les stocks et les approvisionnements, collecter l’argent et tenir un cahier comptable

Vous conservez les bénéfices : votre distributeur automatique devient une source de profit

Peut coûter de l’argent en cas de mauvaise gestion des stocks ou de mauvais choix des fournitures

Vous pouvez donc choisir de faire des économies sur le type de fournitures choisi ou, au contraire, opter pour des produits avec un plus haut standing

Demande de la place : un local doit être prévu pour la gestion des stocks

Au contraire, vous pouvez proposer des produits moins chers et ainsi satisfaire vos employés

La maintenance a un coût également et des pannes peuvent survenir

Location ou achat en auto-gestion : pour qui ?

Le système est obligatoire pour les entreprises de moins de 30 employés et qui présentent peu de passage car il n'est pas intéressant pour les fournisseurs de distributeurs automatiques de proposer le dépôt gratuit (gestion totale) en dessous d'un certain niveau de consommation. Dans ce cas, le distributeur étant destiné à un petit nombre d’utilisateurs, la gestion du choix des produits et des stocks ne devrait pas poser de problèmes.

Cette solution s’adresse aussi à ceux qui désirent installer un distributeur afin d’en tirer un profit et dispose d’un lieu de passage : un hall d’hôtel, sportif  ou d’hôpital, une salle d’attente ou un commerce spécifique.