Trouver les bons fournisseurs, ça change tout !

0800 50 600

Distributeur de boissons ou de snack, fontaine à eau ou machine à café proposant également des thés et des soupes… Le marché de la distribution automatique propose d’innombrables modèles, systèmes et options pour les entreprises, associations, hôtels, gymnases etc. Voici un bref tour d’horizon du marché belge et de son fonctionnement.

 Distributeur de boisson

Distributeur de boissons ou de snacks : quel mode de gestion ?

En matière de distribution automatique, deux types de « gestions » se détachent :

  1. Le dépôt gratuit : aussi appelée « gestion totale », le fournisseur de distributeur automatique s’occupe de tout et conserve la recette des ventes.
  2. L’auto-gestion : vous gérez tout, vous déterminez les prix de vente, vous vous occupez de l’approvisionnement du distributeur automatique et conservez les bénéfices éventuels.

Dans le cas de l’auto-gestion, plusieurs options s’offrent à vous : l’achat (avec plan leasing ou non) ou la location d’un distributeur de boissons.

Acheter en leasing signifie que vous ne payez pas votre distributeur comptant mais que vous payez chaque mois une mensualité (selon un plan prédéfini). En fin de bail, vous disposez d’une « option d’achat ». En matière de leasing de distributeurs automatiques, le bail dure généralement deux ans.

Combien ça coûte ?

 Les offres de prix proposés par les différents prestataires varient mais les ordres de prix sont les suivants :

 

Distributeur de boissons chaudes

Distributeur de boissons fraiches (cannettes)

Distributeur de snacks et friandises

Achat

(auto-gestion)

De 2 000 à 6 000 euros

 

De 2 000 à 3 000 euros

De 2 000 à 5 000 euros

Leasing

(auto-gestion)

De 100 à 200 euros

par mois

De 100 à 200 euros

par mois

A partir de 200 euros

par mois

Remarque : comme dit plus haut, le dépôt gratuit ne vous coûte rien (mais ne vous rapporte rien non plus) et n’est donc pas repris dans le tableau. Le distributeur automatique est « mis à votre disposition » gratuitement.

Commencez votre demande de devis en Distributeur automatique
Donnez votre avis sur ce guide