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CRM et gestion commerciale : Logiciel de gestion de stock : un pilier pour optimiser l'approvisionnement, la logistique et les coûts

Temps de lecture : 2 min

Une bonne gestion de stocks favorise l'augmentation du chiffre d'affaire. Avec  un  logiciel de gestion de stock, l'entreprise se libère de certaines tâches essentielles mais chronophages. Ce gain de temps permet de se concentrer sur son cœur de métier et d’améliorer la productivité.

 logiciel de gestion de stock

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de stock?

En investissant dans un logiciel de gestion de stock (avec achat de licence ou en SAAS), on peut rapidement:

  • Informatiser la gestion des stocks entrants et sortants (stock par lots, virtuels...)
  • Définir le seuil d'alerte (stock maximum et minimum)
  • Gérer les articles et nomenclatures
  • Appliquer une méthode de valorisation des stocks pour faciliter le bilan comptable de l'entreprise
  • Obtenir en temps réel une vision des stocks et connaître l'historique des entrées et sorties
  • Générer des documents (bon de livraisons, rapports...)

L'ensemble de ces fonctions permettent avant tout de réduire les coûts liés au stockage de biens, produits ou matières premières etc.

Selon les options des logiciels, des fonctions utiles sont à disposition. Il est possible de :

  • Gérer l'étiquetage et les codes-barres ;
  • D'utiliser le logiciel en réseau (multi sites et point de vente)
  • D'optimiser l'approvisionnement pour éviter la rupture de stock ou le sur-stockage
  • Faciliter l'inventaire 

Comment rentabiliser le coût d'un logiciel de gestion de stock?

Un bon logiciel de gestion de stock peut être un investissement important pour l'entreprise. Cet investissement est rentable à partir du moment où plusieurs personnes de l’entreprise l'utilisent et gagnent en productivité.

Plus largement, il existe aussi des logiciels de gestion commerciale (ERP pour Entreprise Resource Planning ou PGI pour Progiciels de Gestion Intégré) qui comprennent notamment la gestion de stock. Plus complets, ils sont intégrés au système informatique central et sont des outils d'aide à la décision. Plus complexes, leur utilisation nécessite souvent une formation en amont. Leurs fonctionnalités touchent à l'ensemble des activités de l'entreprise comme:

  • La gestion clients et prospects (informations, suivi et mise à jour)
  • La gestion automatique de documents commerciaux: devis, bons de commandes, bons de livraisons, factures
  • La gestion de production, RH, logistique etc.
  • La gestion des achats (gestion des approvisionnements, tableaux de bord par fournisseurs...)
  • L’archivage des documents (historique)