Site Web : Design et Création   Comparez Plusieurs Devis en quelques clics !
Site Web : Design et Création
Comparez Plusieurs Devis en quelques clics !
Recevez jusqu’à 4 Devis sur Mesure
Comparez en 1-Min & Economisez !
Recevez jusqu’à 4 Devis sur MesureComparez en 1-Min & Economisez !

Création de site internet : Guide d'achat

Nos articles les plus lus en Création de site internet

Retrouvez tous nos articles en Création de site internet

Aujourd’hui, relayer son activité commerciale sur le web grâce à un site internet est devenu une étape incontournable dans pratiquement tous les secteurs.

 

Pour de nombreuses entreprises, un site internet dédié au e-commerce est une opportunité sans pareille de toucher de nouveaux clients où qu’ils soient, rendant ainsi caduc la notion de zone de chalandise.

D’autres commerçants vendent même leurs produits exclusivement via leur site internet : ce sont les « pure player ».

A l’inverse, certaines marques utilisent internet uniquement pour donner de la visibilité à leur nom et à leur activité, sans rien vendre en ligne. On parle alors de « site vitrine ».

 

Pour créer son site internet, un professionnel a le choix entre 3 alternatives.

  • Développer son website lui-même

Solution économique, mais réservé aux fins connaisseurs du web. Autrement, cette solution s’avère extrêmement chronophage (formation sur le tas), voire périlleuse. Un site instable ou peu performant génère peu de ventes et dégrade l’image d’une marque.

  • Acheter un site internet « clé en main »

De nombreuses entreprises spécialisées dans le développement de solutions web commercialisent des sites internet prêts à l’emploi. Ils sont conçus à l’avance et le client n’a qu’à choisir certaines éléments à la carte : fonctionnalités optionnelles, ajustement esthétiques, etc.

  • Confier à une agence web le développement d’un site sur-mesure

Les agences web (« web agency » en anglais) sont les spécialistes de la création de site internet. Ils en maitrisent tout les aspects, de l’intégration des bases de données (informations du catalogue produits par exemple) au design des pages en passant par l’optimisation de la navigation (temps de chargement, architecture, etc.).

 

Le critère technique est bien sûr fondamental pour choir son agence de création de site internet. Cependant, à moins d’avoir des exigences extrêmement pointues sur des technologies web dernier cri, ce n’est pas forcément sur ce point que vous pourrez départager plusieurs agences, car l’excellence technique est heureusement le minimum requis pour proposer ce type de services…

 

Une fois les objectifs de votre site internet définis, son architecture établie, son hébergement préparé, son design validé, son développement terminé et sa mise en ligne réussie… il vous restera à le faire vivre et surtout à le faire connaitre !

 

La concurrence est rude sur le web, mais il existe de nombreux leviers d’action pour favoriser la visibilité d’un site web : référencement naturel, liens sponsorisés, bannières de publicité, e-marketing direct (newsletter), réseaux sociaux, etc.

L’aventure est intense, mais elle en vaut la peine si vous considérez votre site internet professionnel comme une extension à part entière de votre entreprise.