Trouver les bons fournisseurs, ça change tout !

0800 50 600

L’utilisation d’un coffre-fort, encore réservée il y a peu aux grandes entreprises et aux individus fortunés, s’est aujourd’hui démocratisée. On peut désormais trouver sur le marché, des coffres forts avec des caractéristiques très différentes, afin de pouvoir répondre à tous les types de besoins.

coffre fort

Il existe deux principales catégories de coffres forts :

 - Les coffres à poser

- Les coffres à encastrer ou à emmurer

Les coffres à poser offrent une fixation facile et évitent les gros travaux, tandis que les coffres à emmurer vous permettent une facilité de dissimulation et une protection optimale. Les deux sont par définition blindés, et ce de façon systématique.

Quel coffre de sécurité choisir ?

Pour trouver le coffre qui répondra le mieux à vos besoins, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions : Quel type de biens voulez-vous conserver ? Où se situera votre coffre ? Quel est le degré d’exposition au danger de vos biens ? Quel type de fermeture vous semble le plus adapté à votre situation ? Quels niveaux d’homologation et de sécurité sont requis par votre assurance en cas d’effraction ?

Le choix en termes de coffre-fort étant très large, ces questions vous permettront de faire le tri parmi les principaux modèles commercialisés :

Choix du volume :

- Petit volume : discret, adapté aux petits objets.

- Moyen volume : destiné aux objets de taille moyenne de type PC portables, documents de format A4…

- Grand volume : destiné aux biens volumineux.

Choix du type de serrure :

Fermeture à clé : simple, rapide.

Fermeture à combinaison électronique : utilisation régulière, multiutilisateurs.

Fermeture à combinaison mécanique : utilisation plus occasionnelle, processus complexe mais sécurisé.

Fermeture biométrique : rapide, reconnaissance d’empreintes digitales, nombre d’utilisateurs limité. 

Choix du type de sécurité :

- Standard : porte de 8 à 10 millimètres d’épaisseur, bonne résistance.

- Renforcé : porte de 10 millimètres d’épaisseur, très haute résistance, renfort contre enfoncement, charnières de voilage.

- Ignifuge : porte de 15 millimètres d’épaisseur, excellente résistance, protection anti-feu, renforts extrêmes.

Il existe également des produits répondant à des besoins bien spécifiques comme des coffres de dépôt entièrement dédiés à la sécurisation de l’argent liquide, ou encore des coffres forts mallettes spécialisés dans  le transport sécurisé de données.

Quel budget envisager pour l’achat d’un coffre fort ?

A l’image de la largeur de gamme proposée, le prix d’un coffre fort peut varier de 35 € pour un petit coffre à clés destiné à une utilisation personnelle, à plus de 5 000 € pour une armoire forte de grand volume à usage professionnel.

Si votre budget est limité, sachez qu’il est possible d’acheter un coffre fort d’occasion auprès de professionnels qui restaurent et remettent le coffre aux normes en vigueur, ou d’en louer un auprès d’une agence de location (idéal pour des besoins ponctuels).

Quelles sont vos garanties en cas d’effraction ?

Votre assurance ne prendra en charge les litiges infligés à vos biens qu’à certaines conditions. Pour pouvoir être dédommagé, vous devez posséder un coffre répondant à la norme européenne EN 1143-1 (qui reconnait 8 classes de protection) et possédant un degré de résistance indiqué par votre assureur.

Le degré de résistance est exprimé en valeur RU (Resistance Unit) qui prend en compte les outils d’effraction utilisés et le facteur temps. C’est lui qui permettra de définir la valeur assurée.

On note également que certaines compagnies d’assurance exigent un coffre-fort agréé.

Le saviez-vous ?

Il existe une nouvelle norme européenne EN 1047-1 en matière de résistance au feu. Pour être certifiés conformes à cette norme, les coffres forts subissent des essais extrêmes : ils sont placés dans un foyer d’incendie pour une durée variant de 60 à 120 minutes. Pour que le coffre soit homologué, la température intérieure de ne doit pas dépasser les 150°C pour les coffres classiques (les documents papiers étant résistants jusqu’à 175°C) ou 30°C pour les coffres spécifiques aux supports de données (résistants jusqu’à 50°C).

Le coffre fort est la solution idéale pour conserver à portée de main, mais de manière fiable et sécurisée, vos objets et documents précieux ou confidentiels. Il est possible d’en trouver dans les grandes surfaces de bricolage pour les plus basiques, mais également chez des revendeurs et boutiques spécialisés, chez les serruriers ou tout simplement sur internet. Cette acquisition vous permettra d’exercer votre activité en toute quiétude, sans vous préoccuper d’une possible défaillance dans la protection de vos biens.

Commencez votre demande de devis en Coffre fort
Donnez votre avis sur ce guide